Bonjour Blue,
Merci beaucoup pour ta question. Tu ne nous as pas désespéré du tout. Tu sais ce que tu veux et ce que tu ne veux pas, ce qui est déjà très bien. Là où ça bloque, c’est que d’un côté, tu veux faire plaisir à tes parents, tu ne veux pas les décevoir, mais de l’autre, ce que tu veux et ce que veulent tes parents semblent être deux choses différentes et incompatibles.
Il est tout à fait sain de se préoccuper du bien-être des personnes autour de soi, surtout les personnes qu’on aime. Mais tu es une personne toi aussi, et ton bien-être est tout aussi important que celui des autres. Tu demandes s’il est possible d’arrêter d’être dérangé·e par les gens qui te mégenrent. Le meilleur moyen que je connaisse (et tu t’en doutes probablement), c’est d’arrêter de passer du temps en compagnie des gens qui te mégenrent. Mais je comprends qu’étant mineur·e, tu n’as pas encore beaucoup de contrôle là-dessus. En effet, si tu habites avec ta famille et que ta famille ne te soutient pas, il se pourrait que tu sois obligé·e de supporter le mégenrage jusqu’à ce que tu aies la possibilité d’habiter seul·e et d’être indépendant·e. Dans ces cas-là, ce qui pourrait t’aider, ce serait de trouver des gens qui te soutiennent comme tu es et ne te mégenrent pas, que ce soit des personnes sur internet, ou “dans la vraie vie” (internet c’est aussi “la vraie vie” mais tu vois ce que je veux dire). Je mettrais quelques liens utiles à la fin de ce message. Tu dis que tu as l’impression d’être pathétique, mais je tiens à souligner qu’il n’y a rien de pathétique à demander le respect d’autrui, bien au contraire. C’est une force d’être capable de reconnaître ses propres besoins lorsqu’ils vont à l’encontre des normes de la société ou de ce que nos parents veulent pour nous. C’est tout sauf pathétique.
Pour ce qui est des projets que tes parents ont pour toi, je dirais que s’ils ne sont pas capables de t’accepter comme tu es, c’est eux qui ont un problème, et pas toi. Les parents veulent en général que leurs enfants soient heureux, mais malheureusement il peut arriver que les parents aient des idées assez limitées sur ce qui peut rendre les gens heureux. Tes parents semblent penser que le chemin du bonheur, pour une personne assignée fille, c’est d’avoir un métier qui rapporte beaucoup d’argent, avoir une grande maison, un mari, et des enfants. Dans ton cas, il semblerait qu’ils ont tort. Une chose est certaine, c’est que vivre sa vie de manière à faire plaisir à tout le monde au dépend de soi-même, ça ne rend pas heureux·e. Et je te souhaite que tes parents réalisent ça tôt au tard. Voici une brochure à propos de la transidentité que tu pourrais partager avec eux si jamais tu décidais de faire ton coming-out. Mais penses à ta sécurité avant tout ! Si tu penses qu’il y a des risques que tes parents réagissent mal à ton coming-out, par exemple en faisant des choses qui pourraient aller à l’encontre de ton bien-être, ce serait probablement mieux d’attendre que tu ne sois plus dépendant·e d’eux et que tu aies un bon réseau de soutien avec de faire ton coming-out auprès d’eux. Voici un article qui donne plus de conseils sur le sujet.
J’espère que ma réponse t’aura été utile ! N’hésite surtout pas à nous recontacter. Je te souhaite bon courage et bonne chance pour la suite de ton cheminement.
Paul
Ressources:
Serveur Discord Fransgenre (lien direct: https://discord.gg/fransgenre)
Subreddit francophone pour les personnes trans
Carte des associations trans en France
Liste de ressources francophones