#beauté
#commentaires
#doute
#esthétisme
#Famille
#oncle
#Questions
2 février 2017
Une question concernant mon orientation sexuelle m'a rendue mal à l'aise. Suis-je lesbienne?
[Bonjour j’ai 19 ans et depuis quelques jours je me pose des questions sur mon orientation. Je n’ai jamais été en couple, ni même embrasser quelqu’un mais que ce soit dans la rue, à la fac ou même dans les séries mon regard est nettement plus porté sur les hommes. Cependant, il peut m’arriver de trouver une fille jolie/magnifique mais sans vouloir coucher avec ou être en couple. Je me suis déjà poser la question de si j’aimerais être avec une fille en couple et la réponse a toujours été non mais je me pose continuellement la question et cela me perturbe. Au cours d’un dîner avec ma famille, mon oncle pour rire m’a demandé si je n’étais pas lesbienne et cette question m’a VRAIMENT mise mal à l’aise et récemment encore la question m’a été poser et j’ai encore eu cette gêne, donc je voudrais savoir si le fait que je sois mal à l’aise voudrait dire que je le suis ?
Je vous remercie d’avance.
Marie-Édith Vigneau
Bonjour j’ai 19 ans et depuis quelques jours je me pose des questions sur mon orientation. Je n’ai jamais été en couple, ni même embrasser quelqu’un mais que ce soit dans la rue, à la fac ou même dans les séries mon regard est nettement plus porté sur les hommes. Cependant, il peut m’arriver de trouver une fille jolie/magnifique mais sans vouloir coucher avec ou être en couple. Je me suis déjà poser la question de si j’aimerais être avec une fille en couple et la réponse a toujours été non mais je me pose continuellement la question et cela me perturbe. Au cours d’un dîner avec ma famille, mon oncle pour rire m’a demandé si je n’étais pas lesbienne et cette question m’a VRAIMENT mise mal à l’aise et récemment encore la question m’a été poser et j’ai encore eu cette gêne, donc je voudrais savoir si le fait que je sois mal à l’aise voudrait dire que je le suis ?
Je vous remercie d’avance.

Lollipop
Bonjour Lollipop!
Merci pour la confiance que tu accordes à AlterHéros.
Tu te questionnes à propos de ton orientation sexuelle. Tu n’as jamais souhaité être en couple avec une femme, mais les questions de ta famille par rapport à ton orientation sexuelle te rendent mal à l’aise.
Une question venant d’un oncle concernant la sexualité de sa nièce est toujours surprenante, non? S’il t’avait demandé si tu es hétérosexuelle, aurais-tu eu une réaction semblable? La question sous-entendait que tu avais possiblement des sentiments amoureux envers les femmes et des relations sexuelles avec elles. Est-ce que ce sont les hypothétiques questions sous-jacentes qui t’ont rendue mal à l’aise, ou c’est plutôt l’allusion à l’homosexualité qui t’a troublée? Si l’homosexualité est peu discutée ou constitue un tabou chez toi, il est tout à fait normal que ces questions t’aient rendue inconfortable. Peut-être as-tu trouvé ces questions inappropriées, simplement.
Quoi qu’il en soit, ton orientation sexuelle ne peut pas être définie par ta famille, ni tes ami.e.s, ni des professionnel.le.s de la santé, ni les médias, ni par les intervenant.e.s AlterHéros. 😉
Elle n’appartient qu’à toi. Tu es la seule à pouvoir déterminer si tu es lesbienne, bisexuelle, hétérosexuelle ou autre. L’orientation sexuelle n’a rien à voir non plus avec l’apparence, le style vestimentaire, les habitudes de vie (mis à part «avoir des relations amoureuses et sexuelles avec des gens d’un genre ou d’un autre», disons!), l’attitude, les hobbies, etc. C’est le sentiment amoureux et le désir qui font toute la différence.
Tu expliques ne pas avoir envie d’avoir des rapports sexuels avec des femmes, ni d’être en couple avec elles, mais avoir la capacité de trouver les filles jolies (ou magnifiques!). C’est une belle capacité de pouvoir trouver de la beauté autour de soi, profites-en bien! Toutefois, ce n’est pas un indicateur d’une orientation sexuelle ou d’une autre. Encore une fois, c’est l’attirance physique et amoureuse qui fait la différence.
Cela dit, les orientations sexuelles sont toutes valides et légitimes, ne l’oublions pas!
Merci encore pour ta question et n’hésite pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin.
Bonne route!
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros