Un suivi psychologique pour une transition à 16 ans, est-ce possible?

Bonjour,
Je suis un homme transexuelle, et je me questionne sur bien des choses, mais ma question est est-ce qu’il est possible que je puisse avoir un suivi ou rencontrer un psychiatre dans le domaine parce que je rêve et je souhaite sans cesse d’être un homme enfin .. Je suis au courant des procédures mais est-ce que ces professionnels font des suivis avec des jeunes de 16ans ? Parce que je n’ai encore que 16ans mais heureusement bientôt 17! 🙂
Je vois déjà une pédopsychiatre depuis cette année et justement je l’ai rencontré aujourd’hui et je lui ai avoué ma transsexualité que je ressens depuis mon très jeune âge. Mais elle ne peux rien faire parce qu’elle ne connait même pas des démarches à suivre et comme elle m’a dit : » je ne suis pas spécialisée dans cette branche, je n’y connais rien ..»
Merci 🙂

Marion Téjédor

Bonjour Véro, et merci de faire confiance à AlterHéros! Nous allons tenter de t’aider du mieux possible!

Si je comprends bien, tu es actuellement une femme et tu aimerais poursuivre ta transition pour t’épanouir dans ta vie d’homme. Tu vois présentement une psychiatre qui te dit ne rien pouvoir faire pour toi car elle ne connaît pas vraiment le sujet.
Je comprends que cela puisse être embêtant pour toi, mais nous allons essayer ensemble de trouver des pistes de solutions.
As-tu déjà entendu parler des Standards of Care? C’est un document très précieux pour les personnes trans, car il régit et documente l’encadrement de celles-ci lors de la transition. C’est un document qu’il est important de consulter avec ta psychiatre, car tout le déroulement et toutes les étapes y sont expliqués en détail, et c’est un bon moyen pour savoir où tu t’en vas sans risquer une éventuelle perte de temps ou d’argent.
Voici le lien pour télécharger le document : http://www.wpath.org/publications_standards.cfm
Il y a également une section qui traite tout particulièrement de la transition à l’adolescence (à partir de la page173), donc oui, il est possible, et même assez courant de commencer un suivi à ton âge.
Ce que je te conseille est donc de parler de ce document avec ta psychiatre et de le regarder avec elle, et de voir dans quelles mesures elle serait prête à se documenter davantage (à l’aide du document en question), afin de poursuivre ton suivi de manière adéquate. Si tu sens qu’elle est réfractaire ou qu’elle ne compte pas vraiment effectuer les démarches nécessaires pour se renseigner à ce sujet, il existe probablement d’autres psychiatres qui pourraient t’accompagner tout au long de ta transition. Voici un outil de recherche qui te permettra de rechercher des spécialistes, en fonction de ton lieu d’habitation (tu n’as qu’à sélectionner la spécialité « trouble de l’identité sexuelle ») : http://www.associationdessexologues.com/advanced_search.php
Voici aussi une question-réponse qui rejoint énormément ta situation, il serait donc probablement intéressant pour toi de la consulter: https://alterheros.com/experts/2011/06/comment-savoir-si-je-choisis-les-bonnes-ressources-pour-ma-transition/
J’espère avoir pu t’aider. N’hésite pas à nous réécrire pour toute autre question. Ta psychiatre peut également nous contacter si tu sens qu’elle pourrait être intéressée à développer ses connaissances au sujet de la transsexualité et de la transition.
Bon courage pour la suite de tes démarches,

Marion