#chirurgie
#chirurgies
#dhormones
#hormone
#hormones
#intervention
#intervention chirurgicale
#musculation
#poitrine
#prothèse
#prothèse mammaire
#prothèses mammaires
#Rondeur
#sein
#seins
#soutien-gorge
21 mai 2025
Un homme peut-il avoir une poitrine de femme?
J’aimerais savoir si un homme peux avoir une petite poitrine bien ronde et discrète parce que depuis très longtemps j’en avais envie et pluie les années passent et l’envie et de plus en plus forte et j’aimerais savoir et il possible

Mélo
Salut Jean,
Merci de faire confiance à l’équipe d’AlterHéros avec ta question. Je suis complètement désolé pour le délai de réponse. Nous avons été débordé·e·s dans les derniers mois. Pour répondre rapidement, un homme peut tout à fait avoir une poitrine plus ronde ou plus discrète. Tout dépend de plusieurs facteurs comme la génétique, les hormones, le poids ou même les objectifs personnels.
Donc oui, c’est possible et il y a différentes façons d’y parvenir selon ton intention. Que ton but soit de te sentir mieux dans ton corps, explorer ton identité, ou simplement par curiosité ou envie. Que tu sois un homme cisgenre, trans, non binaire ou en exploration de ton corps et de ton genre, l’envie d’avoir une poitrine plus féminine est tout à fait légitime.
Un traitement hormonal à base d’œstrogènes (souvent combiné à des anti-androgènes) peut entraîner un développement progressif des seins. Elle est souvent similaire à la puberté chez les femmes cisgenres. Cela peut prendre plusieurs mois à quelques années pour obtenir un résultat visible. Le développement varie beaucoup selon les personnes (taille, forme, sensibilité…). Par contre, ce genre de traitement doit absolument être fait avec un suivi médical, car il y a des effets importants sur ton corps (fertilité, libido, système cardiovasculaire, etc.).
Si tu souhaites une poitrine bien définie sans passer par les hormones ou si les hormones ne donnent pas le résultat attendu, la chirurgie d’augmentation mammaire est aussi une option. Cela consiste à insérer des implants mammaires (ou parfois du lipofilling, c’est-à-dire de la graisse corporelle injectée) pour créer la forme et le volume désiré.
Certaines personnes utilisent des prothèses mammaires (en silicone, tissu, mousse, etc.) qu’on place dans un soutien-gorge. C’est une solution non invasive, réversible et utile si tu veux explorer cette apparence de façon temporaire. Il existe aussi des soutien-gorge push-up, corsets, ou faux seins adhésifs très réalistes.
Travailler tes pectoraux avec des exercices précis peut aussi donner une forme plus « pleine » à ton torse. Ce n’est pas une poitrine féminine au sens strict, mais cela peut changer l’apparence globale de ton torse. Parfois, ça peut t’apporter un résultat esthétique satisfaisant selon ce que tu recherches.
Ce qui est important, c’est que ton corps t’appartient et que tu peux choisir ce qui te fait sentir bien, aligné ou épanoui. Tu as le droit d’exprimer ta masculinité comme tu l’entends, même si ça inclut des caractéristiques considérées comme « féminines ». De plus en plus de personnes sortent des normes binaires du corps et explorent différentes manières d’être « soi ».
En espérant t’avoir donné quelques pistes pertinentes,
Mélo, intervenante sociale pour AlterHéros