#fluide
#fluide dans le genre
#fluidité
#genderfluid
#genre
#neutrois
#non-binaire
#non-binarité
30 mars 2020
Un genderfluid peut-il se sentir ni homme ni femme parfois?
Bonjour, je cherche mon identité de genre et genderfluid me semblait correspondre un maximum mais est-ce qu’un genderfluid peut se sentir parfois ni homme ni femme? je ne me sens pas vraiment non-binaire mais je ne me sens pas non plus complètement femme ni cvraiment hommes cela change mais parfois je me sens ni l’un ni l’autre.
Bon je ne pense pas que mon message soit très clair mdr, mais bref ma question est simple : un genderfluid peut-il se sentir ni homme ni femme parfois ?
merci d’avance !
Noée

abab
Salut Noée,
Merci de nous avoir envoyé ta question. 🙂
Ne t’inquiète pas, je crois que j’ai compris l’essentiel de ta question, mais n’hésite pas à nous réécrire si ce n’est pas le cas ou si de nouvelles questions te viennent en tête. Si j’ai bien compris, tu te définis comme genderfluid, mais par moments tu te sens plutôt non-binaire et tu te demandes si c’est possible d’être genderfluid même si ton genre ne varie pas de 100% homme à 100% femme exclusivement, est-ce que j’ai bien compris?
Juste avant de commencer, ton identité de genre est quelque chose que seulement toi peut savoir, alors si c’est cette description qui te convient le mieux, c’est donc entièrement possible. Les étiquettes et les mots ne sont pas nécessairement rigides car ils regroupent une pluralité d’expériences et tu peux les adapter et choisir ceux avec lesquels tu t’identifies le plus :). Maintenant, je me doute que ce n’est pas vraiment la réponse que tu attendais donc qu’en dis-tu si nous explorions quelques définitions généralement admises?
Non-binarité : En fait c’est un terme parapluie qui regroupe toutes les genres qui ne sont pas toujours 100% homme ou toujours 100% femme. Par exemple, les personnes agenres (qui n’ont pas de genre), bigenre (qui a deux genres), neutrois (de genre neutre) ou genderfluid (dont le genre change) pourraient être se considérer comme non-binaires si elles le souhaitent. (Mais ce n’est pas une obligation non plus. Par exemple, même si une personne bigenre pourrait techniquement être décrite comme non-binaire par définition, si cette personne n’aime pas ce mot ou sent que ça ne la décrit pas vraiment bien, rien ne l’oblige à l’utiliser).
Genderfluid : Littéralement une personne dont le genre est fluide, change par moments, etc. Leur genre pourrait évoluer de façon à ce qu’un jour, ces personnes se sentent 100% femme et le lendemain 100% homme, comme tu le mentionnes mais les possibilités sont infinies. Par exemple, je connais une personne s’identifiant comme genderfluid dont le genre varie entre femme et neutrois (neutre), mais jamais homme par exemple. De la même façon, une personne genderfluid dont le genre change d’homme à femme, pourrait passer par toute une gamme “d’autres genres non binaires” lors de ces moments de transition. Une autre pourrait s’identifier parfois comme neutrois, parfois comme agenre, parfois comme bigenre et jamais comme homme ou femme. Bref, tu vois, il y a sûrement autant de possibilités que de personnes genderfluid. Donc la réponse à ta question est oui, c’est possible et loin d’être rare. Le mot genderfluid en général indique seulement qu’il y a une fluidité, et rien de plus.
Je t’invite au passage à lire quelques réponses de notre section Non-binarité et fluidité des genres de notre site internet. Tu y trouveras des questions de personnes vivant possiblement une situation similaire à la tienne. 🙂
J’espère que cette réponse a pu t’être utile. Prends bien soin de toi, et n’hésite pas à nous réécrire au besoin,
A.b.