6 décembre 2015

Un garçon m'a déçue... depuis, je me demande si je suis lesbienne. Je ne sais plus qui je suis!

Bonjour/bonsoir , j’ai été déçu par un mec et ça fait deux mois que je remets mon orientation sexuel en question . Après quelques jours , mon subconscient n’arrêtait pas de me répéter en boucle «je suis lesbienne» et depuis je pense l’être et j’ai l’impression d’être attirée par les filles mais dans ma tête s’est autre chose . Je me vois pas être en couple avec un homme et quand j’essaie de m’imaginer avec une fille en couple , c’est simple , je n’arrive pas , et j’arrive plus à savoir qui je suis et je suis épuisée mentalement de cette situation alors parfois je pleure tellement que je fatiguée de tout ça alors je voudrai que ça s’arrête .

Jessica

Bonjour/bonsoir , j’ai été déçu par un mec et ça fait deux mois que je remets mon orientation sexuel en question . Après quelques jours , mon subconscient n’arrêtait pas de me répéter en boucle «je suis lesbienne» et depuis je pense l’être et j’ai l’impression d’être attirée par les filles mais dans ma tête s’est autre chose . Je me vois pas être en couple avec un homme et quand j’essaie de m’imaginer avec une fille en couple , c’est simple , je n’arrive pas , et j’arrive plus à savoir qui je suis et je suis épuisée mentalement de cette situation alors parfois je pleure tellement que je fatiguée de tout ça alors je voudrai que ça s’arrête .
Bonjour à toi,
Merci d’avoir écrit à AlterHéros. Tu dis avoir vécu une expérience décevante avec un garçon. Conséquemment, depuis environ deux mois, tu te questionnes au sujet de ton orientation sexuelle. Tu n’arrives pas, présentement, à t’imaginer en couple ni avec un autre garçon, ni avec une fille. Toutefois, tu mentionnes que ton subconscient te répète souvent que tu es lesbienne. Que se passe-t-il? Cette situation te bouleverse, tu te sens épuisée mentalement. Tu voudrais que cela s’arrête. Je comprends que ce que tu vis en ce moment est très difficile. À quinze ans, tu es en train de traverser une étape de la vie qui est bien souvent ponctuée de chamboulements, de remises en question, d’émotions intenses. Plusieurs personnes sont passées par là, moi y compris! Analysons tout cela ensemble et tentons d’y voir plus clair, d’accord?
Dans un premier temps, j’aimerais bien comprendre plus exactement ce que tu as vécu avec ce garçon qui t’a déçue. Est-ce qu’il t’a blessée? Étais-tu amoureuse de lui? Dirais-tu que tu es en peine d’amour présentement?  Est-ce possible que la grande tristesse que tu ressens ces temps-ci soit liée à l’événement, ou pas du tout? Si oui, tu sais, tu peux prendre le temps de vivre ton deuil de la relation. C’est normal d’être malheureux quand on se sent trahi.e, abandonné.e, rejeté.e… J’ignore toutefois si c’est ton cas!
Je t’inviterais néanmoins à explorer plus en profondeur les raisons qui pourraient expliquer ta déception vis-à-vis cette personne. Te sentais-tu à l’aise dans cette relation? Qu’est-ce qui t’a déplu chez lui? Un ou plusieurs comportement(s)? Sa personnalité? Penses-tu que tu aurais vécu une déception semblable en étant avec un autre garçon? As-tu déjà vécu des expériences positives avec une personne du sexe opposé? Ces quelques petites pistes de réflexion t’aideront à déterminer si c’est la personne en soi qui t’a déçue, de par ses gestes ou ses paroles, ou si c’est le fait que c’est un garçon, et que ce type de relations ne te convient pas.
Une chose est certaine: tous les individus sont différents et uniques, garçons ou filles. Je peux bien imaginer que tu n’aies pas envie de revivre les émotions négatives que tu as vécues avec ce garçon… Mais ce que tu as vécu avec lui n’est pas nécessairement représentatif de toutes les relations hétérosexuelles que tu pourrais vivre (si tu éprouves éventuellement le désir de t’engager à nouveau dans une autre relation avec une personne du sexe opposé, bien entendu!)
Dans un deuxième temps, une pensée récurrente traverse ton esprit: « je suis lesbienne ». Pourquoi? Quand on parle d’orientation sexuelle, on parle d’une attirance de nature émotive, romantique et sexuelle… Ce que tu mentionnes, c’est d’avoir l’impression d’être attirée par les filles. Quel type d’attirance ressens-tu exactement? De la curiosité envers l’inconnu? Le désir d’un rapprochement? L’envie d’une relation intime? Quelle émotion décèles-tu en toi lorsque tu passes du temps avec les membres de la gent féminine, ou que tu t’imagines avec l’une d’entres elles?
Tu n’arrives pas à t’imaginer en couple avec une fille. Saurais-tu mettre le doigt sur la ou les causes possibles de cette « incapacité »? Est-ce parce qu’il est inconcevable pour toi de développer des sentiments amoureux pour une personne du même sexe que toi? C’est possible. Sinon, est-ce parce que tu as peu ou carrément pas de modèles de couples lesbiens dans ton entourage et, par conséquent, de la difficulté à te projeter dans une situation semblable? Nous vivons dans une société très hétéronormative… Il peut donc être difficile pour les jeunes en questionnement d’entrevoir la réelle possibilité d’une relation homosexuelle. Sache toutefois que l’homosexualité est une orientation sexuelle tout aussi valable que les autres, qu’elle ne relève pas d’un choix, et qu’elle n’est ni honteuse, ni mauvaise en soi!
En bref, as-tu l’impression que puisque le garçon que tu as fréquentée t’as déçue, tu dois forcément être lesbienne..? Ou est-ce plutôt une envie, un désir, une tendance chez toi qui se concrétise tranquillement? Tu as beaucoup d’éléments de réflexion à prendre en considération pour répondre à cette question… Au fil du temps, tu arriveras sans doute à une conclusion qui te satisfera. Ne t’en fais pas si tu n’y parviens pas du jour au lendemain! Certaines personnes ont le sentiment de connaître leur orientation sexuelle depuis leur tendre enfance. D’autres la découvriront progressivement à l’adolescence et au début de l’âge adulte. Certains la verront changer selon le moment et les circonstances… D’autres n’en seront jamais vraiment sûres, ou refuseront de s’attribuer une étiquette. Tout ça est tout à fait normal!
Ce que tu vis est souffrant et effrayant… Mais tu n’es pas seule. De plus, tu sais, les émotions sont passagères. Elles viennent et elles vont. Déjà, tu as eu la force de nous écrire et de débuter un processus d’introspection. C’est excellent! Derrière ces difficultés se trouve la belle possibilité que tu ressortes de cette épreuve avec une meilleure connaissance de toi-même, de ce que tu veux, de qui tu es. Suffit de laisser un peu le temps faire son oeuvre…
Est-ce que ça enlèverait un peu de poids de sur tes épaules que d’être ouverte à toutes éventualités, sans te demander si tu es lesbienne ou non? Tu auras, un jour ou l’autre, l’occasion de le découvrir…. Si tu t’accordes le droit de ressentir, vivre, apprécier tout ce que les relations humaines ont à offrir, qu’elles soient hétéros ou homosexuelles! 🙂
D’ici là, j’aurais une suggestion toute simple. Prendre bien soin de toi, essayer de faire des activités qui te font plaisir, qui te font du bien, question de soulager un peu la tristesse que tu éprouves. Tu pourrais aussi discuter de tout cela avec une personne en qui tu as confiance (un.e ami.e, un parent, un prof?) ou un.e professionnel.le (sexologue, psychologue).
Si tu préfères le faire de façon anonyme et confidentielle, il y a le 103 ( 103 Écoute ), disponible de 10hrs à 24hrs partout en Belgique, ou le 107, qui offre des services 24/7 ( 107 Télé-Accueil ).
En terminant, je t’inviterais à lire les réponses suivantes, si tu en as envie: 1 , 2 , 3 , 4 Je crois que tu pourrais les trouver intéressantes. Tu pourrais aussi te joindre à un groupe de discussion AlterHéros tel que: Orientation sexuelle: suis-je homo, bi ou hétéro, là est la question! ou encore: Belges au bout du monde.
Merci encore pour la confiance que tu as accordé à AlterHéros aujourd’hui. N’hésite pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin.
Bonne route!
Jessica, bachelière en psychologie, pour AlterHéros