Suis-je trans? Devrais-je faire mon coming out?
Bonjour je suis une jeune étudiante en ergothérapie de 20 ans née homme mais souhaitant savoir si oui ou non je suis transsexuel puisque toute petite je m’habille en cachette avec les habille de ma mère et me sans heureuse dans ma peau de femme. Part contre je me reconnais certe plus dans mon corps feminin plutôt que d’homme mais il ne me dégoûte pas pour autant. Je me suis renseigner sur le sujet suis tomber sur le sujet de la baguette magique et j’y ai réfléchis puis est pris la décision que oui je changerais tout si c’était possible. De plus je me demande, si j’en vient a mon comming out quand le faire? Maintenant pendant mes études ou plus tard lorsque je serais diplômer et que je travaillerais? Puisque je sais que le monde du travail est rude pour les transsexuel. Mais aussi comment le faire dans mon contexte d’étudiante sans pour autant être rejetait par mon ecole, mes profs et surtout mes ami(e)s?
Merci d’avance
KIM
Merci d’avance

KIM
Bonjour Kim,
Je tiens tout d’abord à te remercier d’avoir écrit à AlterHéros et de nous faire confiance pour une question ayant autant d’importance pour toi. Bien que tu sembles assez avancée dans ton cheminement personnel face à ton identité sexuelle, j’essaierai de te guider le plus adéquatement possible dans ta réflexion.
Pour commencer, je te trouve très courageuse d’avoir commencé les recherches et les démarches de ton côté. Le truc de la baguette magique est en effet très pertinent pour se positionner face à son identité sexuelle. Le fait que tu aies répondu positivement à cet exercice veut dire beaucoup et je crois que selon ton récit, ton identité sexuelle semble assez précise pour toi. De plus, certaines personnes peuvent être trans sans ressentir de dégoût face à leurs organes génitaux. De plus, le fait de faire la transition vers le sexe féminin n’implique pas nécessairement que tu dois changer tes organes génitaux! Chaque personne est unique et doit vivre sa transition selon ses propres besoins et désirs. Je t’invite donc à te pencher sur cette question.
Au niveau de ton coming out, je te conseille de le préparer afin d’avoir la meilleure expérience possible. Un ou une allié.e est toujours une bonne façon de te protéger. Un.e allié.e, c’est « généralement une personne hétérosexuelle (et cissexuelle) qui soutient les personnes de différentes orientations sexuelles, identités et expressions de genre dans le but de contribuer à leur bien-être ou à une plus grande acceptation de leurs réalités. L’allié peut cependant aussi inclure les personnes LGBT qui se soutiennent entre elles ou qui participent à des groupes d’alliés (Brooks et Edwards, 2009) ». En t’entourant ainsi d’une personne qui t’apporte du soutien et de la fiabilité, tu sais qu’il y aura quelqu’un pour toi dans des moments qui risquent d’être plus difficiles.
Pour ce qui est du moment où tu peux faire ce coming out, je crois que le choix te revient. Si tu te sens bien en ce moment, alors pourquoi attendre? L’important, c’est de te sentir sereine dans cette étape et bien outillée pour la suite. Peut-être pourrais-tu tâter le terrain avec un.e ami.e proche? Avec un.e collègue de travail? Tu verras alors leur réaction et tu pourras voir comment tu réagis personnellement et émotivement à ceci.
Sache aussi que tu n’es pas nécessairement obligée de faire ton coming out à l’école s’il s’agit d’un milieu anxiogène pour toi. Le mot d’ordre est principalement de faire ce que tu ressens le besoin de faire. Si toutefois tu en ressens le besoin, saches que tu peux demander du soutien à un professeur à qui tu fais confiance ou même à certains organismes (Jeunesse J’écoute, Tel-Jeunes, Projet 10) pour t’appuyer dans tes démarches!
J’espère t’avoir aidé avec ta question et je te remercie encore une fois de m’avoir fait confiance pour quelque chose d’aussi important! Aie confiance en tes démarches Kim et n’hésites surtout pas à nous réécrire dans le futur!
Bonne journée
Chloé