Suis-je FtM ?

Bonjour, j’ai vingt et un ans et depuis mon enfance j’ai toujours voulu être un garçon, à tel point que j’en étais malheureux. Depuis cette époque, et ça dure encore maintenant, lorsque je rêve, je suis systématiquement un homme. Lorsque je jouais, enfant, j’avais des rôles de garçon, où il y avait de l’action et je devais sauver des demoiselles en détresse. Même maintenant, faisant du théatre, je ne m’intéresse qu’aux rôles masculins. Je me suis toujours senti mal dans ma peau, me sentant à part, en «décalé». J’assume ma féminité, appréciant les vêtements, mais ne me maquillant que lorsque c’est nécessaire. Je change régulièrement de look, ne sachant dans quels vêtements je suis le plus à l’aise. Je me dis bisexuel, sans vraiment le savoir parce que ma première expérience est avec une fille et je suis toujours avec elle. Cela fait des mois que je me pose la question: Suis-je FTM? Lorsque je me dis: si je pouvais changer de sexe comme par magie, sans conséquences, ma réponse serait oui.

Pascale

Bonjour Nathanaël,
Merci beaucoup de nous manifester ta confiance en nous écrivant. Tu es né dans un corps de femme, mais, depuis ton enfance, tu as toujours rêvé d’être un homme. Tu dis que, actuellement, tu «assumes» ta féminité (vêtement et maquillage), mais que tu le fais uniquement lorsque c’est nécessaire. Le reste du temps, tu sembles être à la recherche de ton identité. Tu te demandes si tu n’es pas FTM, c’est-à-dire transsexuelle.
Tu affirmes que s’il t’était possible de pouvoir changer de sexe grâce à coup de baguette magique, «sans conséquences», tu le ferais. Cela donne effectivement à penser que tu serais FTM. Le problème, bien sûr, c’est que le magie n’existe pas et que les changements de sexe sont longs et compliqués à obtenir. Pour quelqu’un qui est né dans le mauvais corps, cela en vaut la peine à 100%, c’est certain! Mais ça ne va pas sans certains sacrifices. Désires-tu faire ce changement, c’est-à-dire prendre des hormones, vivre sous une identité masculine, te faire opérer, etc.?
Je te suggèrerais deux choses pour t’aider à mieux te connaître. D’abord, va sur des forums de discussions (si ce n’est pas déjà fait) et discute avec des hommes qui étaient auparavant des femmes. Demande-leur ce que ça leur a apporté, à quel point ils se sentent maintenant plus en accord avec eux-mêmes. Discute avec eux des différentes étapes de la transformation et de comment ils les ont vécues. Vois ce que tu as en commun ou non avec eux. J’ignore dans quel pays tu vis, mais ce genre de forum se trouve facilement sur le web. Tiens, voici un site sur lequel tu pourrais trouver des informations utiles pour commencer : http://syndromedebenjamin.free.fr/liens/trans.htm#ressources. Ensuite, je te suggère d’aller sur le site de l’organisme WPATH. Tu y trouveras un document contenant les procédures et les standards internationaux en matière de changement de sexe. C’est en anglais, malheureusement, mais c’est le document le mieux fait: www.wpath.org . Lorsqu’on est bien informé, ça aide à y voir plus clair.
Je te souhaite bonne chance dans tes démarches. Si nous pouvons t’aider à éclaircir certains points, écris-nous!
Pascale