21 août 2020
Suis-je bisexuel si je suis excité à l'idée d'avoir une pénétration anale avec un homme?
Bonjour je voudrais savoir si je suis bi parce que ça va faire 2 jours que je bande à l’idée d’avoir une pénétration anale avec un homme et je voudrais si ce fantasme est passager ou non car d’habitude je n’ai pas d’excitation envers les hommes ni même d’attirance alors que je suis attiré envers les femmes.
Anonyme

sandie
Bonjour Anonyme,
Tout d’abord, je tiens à te remercier de ta confiance envers AlterHéros. Si je comprends bien, tu te demandes si tu es bisexuel parce que tu as eu des fantasmes impliquant une pénétration anale par un homme et cela t’aurait donné des érections. Tu te demandes si cela est passager.
Les fantasmes peuvent être compris comme étant représentations mentales (scénarios, images, etc.) qui sont susceptibles d’être excitantes sexuellement. Parfois, les fantasmes peuvent se révéler comme étant un indicateur de l’orientation sexuelle, mais parfois, cela n’a rien à y avoir. Pour certaines personnes, les fantasmes peuvent donner des indices sur leurs préférences sexuelles (par rapport au genre des personnes ou aux pratiques sexuelles par exemple), mais ce n’est pas le cas pour tou.te.s. Puisque les fantasmes proviennent parfois d’un processus inconscient, il peut être difficile de comprendre leur signification ou de les contrôler. Certains fantasmes sont passagers alors que d’autres peuvent nous suivre une bonne partie de notre vie. Parmi les fantasmes, il y en a qui nous excitent réellement et/ou que nous aimerions réaliser, et il y en a d’autres, que nous n’aimerions pas du tout réaliser et qui ne nous excitent pas du tout à l’extérieur du contexte fantasmatique. Qu’est-ce qui t’excitait dans ton fantasme? Est-ce le fait que ce soit une relation sexuelle avec un homme? Ou est-ce plutôt la pratique sexuelle (pénétration anale)? Ou les deux? Est-ce un fantasme que tu aimerais réaliser? Quels sont les sentiments et émotions qui sont reliés à ton fantasme? Comment te sens-tu lorsque cela arrive? Est-ce une expérience positive, neutre ou négative pour toi? Est-ce que ton regard sur les hommes a changé depuis que tu as eu l’expérience de ces fantasmes-là?
Tu mentionnes être attiré par les femmes et ne pas éprouver habituellement de l’excitation sexuelle pour les hommes. Pourtant, tes fantasmes récents t’ont fait douter de ton orientation sexuelle. Se questionner sur ses attirances fait partie d’un tout à fait processus normal du développement sexuel et cela peut arriver à n’importe quel stade de la vie. Certaines personnes ne se questionnent pas sur leur orientation sexuelle et savent très tôt par quel(s) genre(s) iels sont (ou ne sont pas) attiré.e.s. Pour d’autres, cela peut prendre plus de temps et arriver plus tard dans leur trajectoire de vie. En ce qui concerne l’orientation sexuelle, elle peut être comprise comme étant l’attirance (ou l’absence d’attirance) romantique (émotionnelle) et sexuelle envers un ou plusieurs genres. Pour certaines personnes, l’attirance romantique concorde avec leur attirance sexuelle, alors que pour d’autres, elle est asymétrique: par exemple, certaines personnes sont attirées sexuellement par plusieurs genres (bisexuel.le.s/pansexuel.le.s/polysexuel.le.s, etc.), mais ne sont attirées romantiquement que par les personnes du «genre opposé» (hétéroromantiques). De plus, l’orientation sexuelle peut être fluide, c’est-à-dire qu’elle peut changer à travers le temps. Certaines personnes conserveront les même attirances sexuelles et romantiques au fil de la vie alors que d’autres y verront une fluctuation. Malgré qu’il existe plusieurs termes auxquels identifier notre orientation sexuelle, utiliser une ou plusieurs de ces étiquettes est un choix personnel: on peut également refuser de se catégoriser.
En conclusion, les pratiques sexuelles que l’on pratique ou nos fantasmes ne déterminent pas nécessairement notre orientation sexuelle. On peut apprécier le sexe anal et être hétéro. On peut ne pas aimer le sexe anal et être homo. Chaque personne peut définir par elle-même avec qui elle a envie d’être en relation amoureuse, avec qui elle souhaite avoir des rapports sexuels et, surtout, chaque personne peut définir son orientation sexuelle et romantique selon les mots et les étiquettes qui lui conviennent.
Pour ce qui est de la bisexualité, la définition varie selon l’expérience des personnes concernées. Il n’y a pas qu’une façon de vivre sa bisexualité! À ce sujet, tu peux lire la réponse très complète de ma collègue Cat qui démystifie la bisexualité : Les hommes bisexuels seraient attirés par les femmes sentimentalement et par les hommes physiquement… c’est vrai?. Je t’invite également à lire les deux réponses de mon collègue Guillaume à des questions qui traitent de thématiques similaires à la tienne : J’ai souvent eu des fantasmes envers les hommes alors peut-être suis-je bisexuel et hétéro-romantique qui sait? ou bien celle ci : Est-ce que le fait d’aimer le sperme fait de moi un homme bisexuel?
Si jamais tu ressens le besoin d’en parler à un.e intervenant.e, tu peux contacter la ligne AZUR, c’est un service d’écoute 7/7, anonyme, confidentiel et sans jugement (+0 810 20 30 40).
J’espère avoir bien répondu à ta question. Si jamais tu en as d’autres, n’hésite pas à nous réécrire et il nous fera plaisir d’y répondre!
Bonne journée 🙂
Sandie (elle/she), bénévole pour AlterHéros