#changement de nom
#État civil
#transition légale
11 avril 2022

Si je fais une demande de changement de nom au gouvernement et que je me sers de ma carte de crédit comme preuve que j’utilise ce nom depuis quelques années, est-ce que ça va aider?

Question pour changement de nom.

Il y a quelques années j’ai demandé une carte de crédit à mon nom féminin. Si je fais une demande de changement de nom au gouvernement et que je me sert de ma carte de crédit comme preuve que j’utilise ce nom depuis quelques années, est-ce que d’après vous ça va aider ou si j’ai fait ça pour rien.

Merci à vous.

Maxim-e
Bonjour,
Désolé‧e pour notre petit délais de réponse!
Pour faire une demande de changement de nom au Québec lorsqu’on a plus de 18 ans il est nécessaire d’avoir une preuve, le plus souvent il s’agit de témoignages signés et datés ou d’une lettre d’un‧e profesionnel‧le. Je ne suis pas certain‧e si une carte de crédit pourrait être acceptée en ce sens, peut-être, mais je peux facilement imaginer le Directeur de l’État civil refuser une demande justifiée ainsi. Si c’est possible pour toi, j’irais avec les justifications les plus fréquentes.
Tu peux toujours essayer de contacter le Directeur de l’État civil, les personnes trvaillant là-bas devraient être en mesure de te donner une réponse plus définitive.
As-tu déjà consulté le guide de transition légal de TransEstrie/le GATUS? Il explique très bien les différentes étapes du processus de changement de nom et de mention de genre. Si jamais tu as des questions tu peux aussi toujours nous demander!
Au plaisir, bonne chance avec ta demande!

Maxim·e, intervenant·e pour AlterHéros

Iel/they/them, accords neutres