Sexualité et femme trans avec pénis
Bonjour,
Je suis écrivain et dans mon prochain roman l’une des personnage principale sera une femme trans. J’ai donc plusieurs questions, et même, si je pouvais en discuter avec une femme trans ce serait encore mieux, bien sûr. Pour aujourd’hui, j’aimerais répondre à cette interrogation. Comment se sent une femme trans qui a choisit de conserver son pénis, par rapport à son pénis ? Le considère-t-elle comme un pénis féminin ? Aime-t-elle, par exemple, qu’on le touche ? Enfin j’aimerais avoir le plus d’info possible relativement au rapport à son corps et à ses perceptions. Ce qu’elle aime montrer, cacher. etc. Suis-je trop vague ? Merci !
Salut Claude,
D’abord, je veux te remercier de ta patience et m’excuser au nom de l’équipe pour le délai de réponse. Je tiens d’ailleurs à te féliciter de prendre le temps de te renseigner sur la réalité des femmes trans afin d’écrire un roman réaliste et qui prend en compte leur vécu. Au sujet de ta question, je commencerais en indiquant qu’il est important de reconnaître que l’expérience d’une femme trans par rapport à son corps, à ses organes génitaux et à sa sexualité est unique à chacun.e et peut varier grandement d’une personne à l’autre.
On voit par exemple différentes manières de parler de leurs corps, notamment de leurs organes génitaux. Certain.e.s préfèrent le terme « pénis », d’autres le mot « clitoris » ou même « partie intime », alors que certain.e.s évitent complètement de nommer cette zone. Il n’y a donc pas de manière universelle, mais plutôt certaines préférences individuelles.
Le sentiment que le pénis procure vis-à-vis de leur corps peut également être varié. En effet, certaines personnes peuvent être très à l’aise, voire même porter une fierté de l’avoir. Au contraire, d’autres peuvent vivre de la dysphorie, soit un inconfort ou une détresse liée à cette partie du corps. La majorité des personnes trans se trouvent plutôt quelque part au milieu de ces deux réalités, selon leurs expériences, le contexte, le moment de leur vie ou le lien de confiance développé avec leurs partenaires. Certain.e.s femmes trans peuvent donc aimer ou non que l’on touche cette partie de leur corps, ce toucher pouvant être agréable ou, au contraire, une source d’inconfort, de gêne, voire une zone à éviter dans l’intimité.
Il ne s’agit donc pas du fait de conserver ou non son pénis qui définit si une personne est femme ou non. Une femme trans est une femme, peu importe ce à quoi ressemble son corps et ce qu’iel en fait.
Dans le cadre de ton roman, il serait judicieux de travailler le personnage comme une personne avec ses préférences, ses contradictions, ses désirs, ses limites et ses émotions propres. Son rapport à son corps pourrait évoluer au fil de l’histoire, selon les expériences qu’iel vit, les relations qu’iel tisse et le chemin qu’iel fait vers iel-même. Prend le temps de bien développer et connaître ton personnage, il sera ensuite plus aisé de le.la faire évoluer.
Évidemment, comme tu as mentionné, échanger avec une femme trans peut être un bon moyen d’approfondir tes recherches et nourrir ton personnage d’un vécu authentique, en évitant les stéréotypes. Si jamais tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous écrire à nouveau!
Merci encore de ton respect et de ton désir d’apprendre
Mélo, étudiante au baccalauréat en sexologie et stagiaire pour AlterHéros