#comportement
#expérience
#orientation
#Questions
#relation
#sens
#sphère
15 février 2004
Se peut-il que je sois lesbienne?
Bonjour, je voudrais savoir si je suis bisexuelle car au cours d’une fête, une fille m’a embrassée (je suis une fille) et j’ai beaucoup appréciée et depuis je suis beaucoup plus attirée par les filles que par les garçons. Je ne sais plus quoi penser, j’en ai parlée a ma meilleure amie qui est prête à sortir avec moi pour que je puisse savoir si je le suis ou pas. Que dois-je faire?

Équipe -Pose ta question!-
Bonjour à toi!
Premièrement, je voulais te dire que c’est super bien d’aller chercher réponses à tes questions et de ne pas rester seule avec tout cela, parce qu’il est vrai que parfois ça peut être difficile à vivre sans savoir où se diriger… et bien tu es tombée au bon endroit! Ce qui semble ressortir dans ton message, c’est ton questionnement à savoir si tu es bisexuelle ou non…et bien je voudrais tout d’abord te dire que peu importe l’orientation sexuelle dont il est question, il faut comprendre que ce ne sont pas seulement les actes, les gestes ou les comportements qui viendront la déterminer.  En fait, c’est beaucoup plus complexe que ça… il faut prendre en considération l’attirance que tu peux avoir pour l’autre personne, tes préférences, tes désirs, tes pensées et les fantasmes que tu as, sans oublier qu’il y a toute la sphère du relationnel (qui peut être différente de la sphère sexuelle), c’est-à-dire avec quelle personne tu aimerais ou aurais envie de vivre une relation amoureuse…! Comme tu peux voir, il peut y avoir bien des éléments à regarder et à questionner avant de savoir quelle est ton orientation sexuelle. Mais avant toute chose, n’oublie pas que c’est seulement toi qui va choisir comment tu te définis et avec quelle appellation tu es à l’aise pour parler de toi. Ton orientation sexuelle va dépendre de l’interprétation que tu fais de tes comportements et tes sentiments et en ce sens, cela ne regarde que toi.
Le fait que présentement tu sois davantage attirée par les filles, plutôt que par les garçons, peut grandement être expliqué par ton expérience récente, que tu interprètes comme agréable. Si tout cela est nouveau pour toi, c’est en quelque sorte un nouvel horizon qui s’ouvre à toi, que tu n’avais peut-être pas considéré auparavant, alors c’est bien normal que tu sois curieuse et attirée d’explorer et de savoir ce qu’il en est pour toi. Moi j’aurais tendance à te dire d’y aller comme bon te sembles, comme tu le sens, dans la mesure où tu es à l’aise et bien dans ce que tu vis et ça, peu importe le choix que tu feras. Si tu souhaites obtenir des réponses à tes questions, que tu crois que vivre une relation avec ton amie pourrais t’apporter certaines réponses et que tu as envie de vivre cette expérience eh bien vas-y!
J’espère que ces quelques lignes auront pu t’aider, mais tu sais, on pourrait s’étendre beaucoup plus sur le sujet… Si tu as envie de parler à quelqu’un de ce que tu vis et/ou d’obtenir certaines informations supplémentaires, n’hésite pas à le faire, il y a des ressources qui s’offrent à toi! Tu peux entre autre communiquer avec un.e intervenant.e sur la ligne du Projet 10 au (514) 989-4585 et tu pourras même prendre un rendez-vous individuel pour discuter si tu le désires.
Julie
Stagiaire de sexologie au Projet 10