Qu'est-ce que mon ex-copine attend de moi ?
Mon ex: aucun dialogue possible!
Bonjour, elle m’a quitté en octobre, pour se remettre avec son ex (qu’elle avait quitté pour moi). On est toujours restées en bon terme. Fin novembre sans savoir pourquoi elle m’a plus donné signe de vie, elle est partie avec sa copine.
Elle devait partir pendant 1 an au Canada avec elle en fevrier prochain, et je me lève il y a 2 semaines avec un sms de sa part me disant qu’elle a tout annulé, et qu’elle vient revivre dans ma region (je précise qu’elle a pas d’attache ici, pas de famille, juste un ami et moi.). Pas un moment elle s’excuse pour son silence radio… Pas un moment elle me dit pourquoi elle revient ici, elle reste floue… Seulement, moi je quitte ma région, donc je lui ai dit. Depuis: silence radio, elle n’a pas répondu à mon texto. J’ai appris qu’elle était encore avec sa copine mais que ça n’allait pas… Je ne sais pas ce qu’elle attend de moi, elle ne me parle pas!!! Vous avez des hypotheses à formuler? Merci beaucoup
Bonjour Laura,
Merci beaucoup pour la confiance que tu nous témoignes en nous écrivant. Permets-moi d'abord de résumer ta situation pour m'assurer qu'il n'y ait aucun malentendu. Il y a trois mois, ta copine t'a laissée pour revenir avec la fille qu'elle avait laissée pour toi. Depuis cette rupture, vous relation est en dents de scie. Elle est amie, elle ne l'est plus, elle doit partir à l'étranger, elle vient vivre près de chez vous, elle veut te parler, elle ne veut plus Tu essaies de la comprendre, mais tu n'y arrives pas et tu es à la recherche de réponse.
Bien sûr, je ne connais pas ton ex, ni ton vécu avec elle et avec sa copine actuelle. Tout ce que je peux faire, c'est d'émettre des hypothèses. Or, une hypothèse, sans preuves, ça vaut ce que ça vaut À première vue, je serais tentée de voir deux explications.
La première explication serait que ton ex ne sait plus elle-même où elle en est et ce qu'elle veut. Peut-être que sa décision de te laisser a été précipitée et l'a déstabilisée, peut-être aussi que c'est celle de se remettre avec son ex ou les deux. Peut-être qu'elle se cherche en procédant, involontairement, par des essais-erreurs qui la font tourner en rond. A-t-elle l'habitude d'enchaîner les relations ainsi? A-t-elle déjà été seule? Il serait important de savoir s'il n'y a pas de composantes de dépendance affective ou sexuelle là-dedans. En effet, certaines personnes, par peur d'être seules, peuvent se lancer tête baissée dans les relations amoureuses sans se sentir satisfaites pour autant.
La deuxième explication serait qu'elle désire avoir « le beurre et l'argent du beurre », c'est-à-dire qu'elle aimerait conserver les avantages liés à votre relation en même que ceux liés à son ancienne relation. On voit ça souvent lors des ruptures. La personne se retrouve prise entre deux choix et, étant incapable de choisir, essaie de garder les deux. Le problème, c'est que ce genre de stratégie ne fonctionne pas souvent. Peut-être que sa nouvelle conjointe n'aime pas qu'elle garde des liens avec toi. Peut-être que c'est elle-même qui culpabilise toute seule. Ce genre de réaction pourrait expliquer son désir d'emménager près de chez toi tout en étant avec l'autre et pourrait expliquer pourquoi elle est mécontente que tu quittes la région.
Votre rupture est récente. Peut-être qu'avec quelques mois de plus, les choses vont s'arranger par elles-mêmes, mais peut-être que non L'idéal, c'est certain, serait que tu puisses avoir une conversation face à face avec elle où tu pourrais lui demander les raisons de son comportement « inégal ». En attendant cela, je te suggérerais de ton côté de t'interroger sur les raisons pour lesquelles tu désires garder contact avec elle. Que t'apporte son amitié? Est-ce que ça te fait mal de la savoir avec l'autre? Est-ce que tu espères qu'elle revienne avec toi? Si elle revenait, serais-tu capable de lui faire confiance? Qu'est-ce que tu aimes chez elle maintenant qu'elle n'est plus avec toi? Quelles sont les limites que tu fixerais à cette amitié? Serais-tu capable, par exemple, de continuer à être amie avec elle si elle continue d'agir ainsi pendant des mois ou des années? Si tu trouves que cette amitié est suffisamment enrichissante pour être conservée, vas-y, va la voir et mets les choses au clair. C'est encore la meilleure chose qui peut arriver.
Je te souhaite bonne chance. La chose seule qui est capable d'être plus compliquée qu'une rupture, parfois, c'est une postrupture. Réécris-nous si tu en as envie.
Pascale