Comment dire à mes parents que je suis lesbienne?
Je suis Agathe, j’ai 16 ans et cela fait 1 à 2 ans que je suis lesbienne, mais je ne sais pas comment le dire à ma famille, car ils sont vraiment fermés sur le sujet et j’ai peur de leur réaction.
Merci pour les réponses en avance.

Agathe
Salut Agathe,
Merci de faire confiance à l’équipe d’AlterHéros avec ta question. Il me fera plaisir d’essayer de te guider dans cette situation.
D’abord, je veux que tu saches que c’est totalement normal de ressentir de l’incertitude et de l’appréhension face à cette situation. Parler de ton orientation sexuelle à ta famille, surtout si tu penses qu’iels sont fermé·e·s sur le sujet, peut être difficile et stressant. Ce que tu ressens est légitime et tu as le droit de prendre ton temps pour pouvoir faire la meilleure décision pour toi.
Saches que tu n’as aucune obligation de faire un « coming-out ». Plusieurs personnes vivent une sexualité épanouie, sans avoir eu de discussion formelle avec leur famille. Certain·e·s décident aussi de simplement vivre leur sexualité, sans prendre le temps de devoir s’expliquer, tout comme le feraient les personnes hétérosexuelles. Il est donc à toi de voir si tu te sens prête et en sécurité de le faire. Le coming-out, c’est avant tout pour toi, pas pour les autres. Si tu veux partager cette partie de toi, c’est pour te sentir plus authentique, mais il n’y a pas de règle disant que tu dois le faire tout de suite ou d’une certaine manière.
Si tu choisis d’attendre parce que tu n’es pas sûre de leur réaction, c’est une décision sage et courageuse. Cela ne fait pas de toi quelqu’un de moins légitime ou de moins fidèle à toi-même. Tu peux aussi commencer doucement, en donnant de petits indices, en observant leurs réactions à des sujets 2SLGBTQIA+ dans les médias, ou en posant des questions générales pour « tâter le terrain ».
Si tu décides de leur en parler un jour, il peut être utile de choisir un moment calme et privé, d’avoir une personne de confiance à qui parler avant ou après et peut-être même de préparer ce que tu voudrais dire. Tu peux aussi envisager d’écrire une lettre si c’est plus facile pour toi. Encore une fois, il n’y a pas de bonne ou de moins bonne manière de faire son « coming-out ». Il est à toi de voir la formule ou le moment qui te convient le plus.
Quelle que soit ta décision, tu es valide et tu mérites de te sentir aimée et acceptée, exactement telle que tu es.
Mélo, étudiante au baccalauréat en sexologie et stagiaire pour AlterHéros
—
Mélo (elle/she/they)