#discrimination
#édition
#Homophobie et transphobie
#homosexuel
#violence
29 mars 2024

Qu'est-ce que l'homophobie ?

Qu’est-ce que l’homophobie ?

Équipe -Pose ta question!-

Qu’est-ce que l’homophobie ?
Toute manifestation, avouée ou non, de discrimination, d’exclusion ou de violence à l’encontre d’individus, de groupes ou de pratiques homosexuels ou perçus comme tels au motif de l’homosexualité.

Qu’est-ce qu’un acte homophobe ?

C’est refuser, dans les actes quotidiens, un droit, un bien, un service à une personne en raison de son homosexualité avérée ou supposée.

Un acte homophobe c’est aussi…

L’agression physique, écrite ou verbale, la diffamation, à l’égard de personnes, au seul motif d’une homosexualité vraie ou supposée. C’est également l’incitation à la haine, à la violence ou à la discrimination.

Selon les dictionnaires…
Grâce à une action de SOS Homophobie en 1997, certains dictionnaires incluent maintenant une définition des mots homophobie et homophobe :
Dictionnaires papier
Le Petit Robert – édition juin 2000
Homophobe : adj. et n. 1979 ; de homo et -phobe – qui éprouve de l’aversion pour les homosexuels. n.f. : homophobie, 1977

Dictionnaire Flammarion de la langue française – édition de juillet 1999
Homophobe : adj. et n. ; n’apprécie pas les homosexuels. n. personne homophobe
Homophobie : n.f. ; aversion pour les homosexuels

Le Petit Larousse – édition 2001
Homophobe : adj. et n. ; qui est hostile à l’homosexualité, aux homosexuels
Homophobie : n.f. ; rejet de l’homosexualité, hostilité systématique à l’égard des homosexuels