#attirance
#orientation sexuelle
28 mars 2015
Qu'est-ce que l'attirance ?
Bonjour, je suis un garçon et j’aimerais savoir: qu’est-ce que l’attirance envers quelqu’un ( sur tout les points de vus) ?
J’ai de la difficultéà savoir si ce sont les femmes ou les hommes qui m’attirent…. Ça me préoccupe beaucoup.. :/

Hélène Carrier
Bonjour Guimauve,
Merci d’avoir écrit à AlterHéros. Je comprends que tu te questionnes sur ton orientation sexuelle et cela t’inquiète. Tu te demandes également ce qu’est l’attirance et ce qu’elle comporte.
Avant tout chose, il est compréhensible et légitime que ce type de questionnement te préoccupe. Se questionner sur son orientation sexuelle est une étape importante et entraîne souvent de l’inquiétude et de l’angoisse. Au cours de la réflexion, on peut avoir peur d’être « différent », d’être rejeté, d’être « étiqueté », ou même d’être incompris par son entourage si l’on découvre que l’on a de fortes attirances envers les personnes de même sexe. Certains se sentiront perdus et iront jusqu’à rejeter et à réprimer l’homosexualité sans pourtant être homophobes. Dans ces circonstances, il peut alors être bénéfique et aidant de trouver une personne de confiance avec qui il est possible de partager ses inquiétudes, ses craintes et ses questionnements.
À ce jour, l’attirance sexuelle et physique demeure une notion mystérieuse et encore grandement étudiée. Elle est généralement définie comme un intérêt, un attrait important, voire « explosif » envers une personne, et ce, indépendamment du sexe. Des théories tentent d’expliquer ce qu’elle est et comment elle fonctionne, mais plusieurs expliqueront que ce sont les phéromones, des substances chimiques comparables à des hormones sécrétées par les animaux et les êtres humains, qui produisent des réactions physiques et comportementales. Cette odeur est unique à chacun et ce serait elle qui attirerait une autre personne envers une autre. Disons qu’elle agirait comme une puissante «flammèche».
Malgré ce que proposent les théories, il semble qu’en pratique l’attirance sexuelle et physique mobilise l’ensemble des sens. En effet, plusieurs éléments contribuent à trouver une personne attirante (l’apparence, la gestuelle, le timbre de la voix de l’autre, l’odeur corporelle, etc.) et ces éléments varient même d’une culture à l’autre (par exemple, certains peuples considèrent les tatouages et la scarification chez la femme très attirants). Également, la beauté et l’attirance ne vont pas nécessairement de pair. Nous pouvons considérer qu’une personne est belle en raison de ses traits et de ses caractéristiques physiques sans être attiré vers elle.
Quoiqu’il en soit, l’attirance sexuelle et physique demeure un bon indicateur de l’orientation sexuelle. Elle est considérée comme un prélude à la relation sexuelle et parfois, elle peut se développer et se transformer en un sentiment amoureux. En quelque sorte, elle est l’une des composantes impliquées dans la formation et l’évolution d’une relation en une relation amoureuse.
J’espère avoir répondu à ta question Guimauve et n’hésite pas à nous écrire à nouveau si d’autres questionnements surviennent.
Hélène, pour AlterHéros