Qu'est-ce que la chlamydia?

Je voudrais savoir ce qu’est la chlamydia ? Si c’est dangereux et que sont les symptômes ?

François Paquette

Bonjour !

Merci pour ta question. L’infection à chlamydia est principalement transmise par contact sexuel et ses symptômes sont plus souvent qu’autrement un écoulement blanchâtre, liquide et transparent. Lorsqu’on urine, il peut y avoir une légère douleur. Plus de 30% des hommes et la majorité des femmes ne présentent aucun symptôme.

On peut traiter efficacement la chlamydia à l’aide de tétracycline. Mais, non traitée, une chlamydia peut avoir des conséquences importantes, notamment au niveau de la stérilité ou des conduits urinaires.

Pour citer une réponse plus à jour de mon collègue Guillaume: «La chlamydia est aussi traitable avec la prise de médicaments, comme la gonorrhée, et elle aussi se transmet suite à des relations sexuelles non protégées. Les symptômes apparaissent de 7 à 14 jours après les relations sexuelles non protégées. La chlamydia cause elle aussi une « urétrite », avec les mêmes symptômes d’écoulement et de douleur ou malaise urinaire. La différence, c’est que l’écoulement dû à la chlamydia est d’un blanc plus clair, plus laiteux, parfois même transparent»

Quoi qu’il en soit, il vaut toujours mieux consulter un médecin si ce genre de symptômes apparaît ou si un ou une de nos partenaires apprend qu’il est infecté.

Bonne chance !

François – Alterhéros