#asexualité
#Attirances
#attirances sexuelles
#demisexualité
#excitation sexuelle
13 avril 2023
Qu'est-ce que je suis?
Bonjour, je me demande si je suis asexuel. Il y a pas longtemps j’ai appris que je pourrais peut être être bi ou lesbienne. Mais je n’ai pas vraiment d’attirance sexuelle (enfin je crois).
Je ne me vois vraiment pas coucher avec un garçon, mais je ne sais pas si j’aimerai couché avec une fille.
Voir un film où deux filles s’embrassent m’excite sexuellement, mais je ne sais pas si avoir des relations sexuelles m’attirent vraiment.
Je n’ai jamais eu ma première fois mais j’aimerais être sur de la personne et de moi (mes préférences) avant de le faire et peut être le regretter plus tard.
J’ai lu il y a pas longtemps que ce serait aussi possible d’être demi-sexuel.
J’avais une crush il y a pas longtemps, mais je ne ressentait pas vraiment d’attirance sexuelle envers elle. Je pensait plus au choses que font les couples du genre : aller au cinéma ensemble, au restaurant …
Mais je suis aussi attiré par la poitrine. J’avoue que quand une fille met un décolleté mes yeux dérivent un peu (dans la limite du respect bien sûr) mais pour dire que je ne suis pas insensible sur le physique.
Du coup voilà. Ma question est qu’est-ce que je suis ?

Émilie Grandmont
Bonjour Redia,
Merci pour ta question et je suis vraiment désolée pour le délai de réponse!
Alors, comme tu dois déjà savoir, je ne pourrai pas te dire à ta place si tu fais partie du spectre asexuel ou non, puisque tu es la seule personne qui peut déterminer cela. Si toutefois tu te reconnais dans le terme demi-sexuel et que tu penses que c’est quelque chose qui te représente, tu as absolument le droit de t’y identifier! Il y a aussi bien d’autres termes faisant partie de ce spectre que tu pourrais explorer, comme par exemple celui de l’aegosexualité.
Sinon, comme les sentiments amoureux et l’attirance sexuelle sont des choses qui peuvent se développer (ou pas) à différents rythmes chez chaque personne, il se peut que tu sois simplement en processus d’exploration de ceux-ci, sans toutefois avoir ressenti une certaine forme d’attirance sexuelle envers qui que ce soit. Il se peut que ça change à un moment, tout comme il se peut que tu n’en ressentes pas, ou peu, au cours de ta vie. C’est pourquoi il est important d’écouter ses ressentis, ses désirs (ou son absence de désir) et de respecter son rythme et de réfléchir à nos préférences sans se mettre trop de pression. Il est tout à fait possible pour toi d’explorer davantage les identités faisant partie de l’asexualité, mais je rappelle que nous ne sommes pas obligé·e·s de nous identifier d’une certaine manière.
En bref, si la demi-sexualité ou tout autre terme du spectre asexuel rejoint ton ressenti du présent, tu as la liberté de t’y identifier, tant que tu es confortable avec cela. Il se peut qu’en explorant, tu te découvres d’autres ressentis, d’autres attirances, et il est très correct qu’un autre terme ou une autre identité fasse plus de sens pour toi plus tard et que tu décides de changer celui auquel tu t’identifies. Encore une fois, ce n’est pas non plus une obligation de s’identifier à un terme quelconque!
J’espère que cette réponse pourra t’aider. N’hésite pas à nous recontacter au besoin!
Émilie (elle/she), pour AlterHéros