#alterheros
#Gender Creatives Kids
#Interligne
#Le Néo
#Neuro/Diverisités
#Projet 10
14 janvier 2021

Quels sont les groupes de soutien accessibles pour des jeunes mineurs?

Bonjour,

Je prépare un article où j’aimerais nommer des groupes de soutien en ligne accessibles pour des jeunes mineurs habitant à Montréal et encadrés par un professionnel. Pourriez-vous m’en nommer quelques-uns qui sont actifs en ce moment et auquel un jeune pourrait se joindre sans référence médicale?

Merci!

Guillaume Perrier

Bonjour,

Merci d’avoir pensé à AlterHéros pour votre question. Je ne peux pas répondre pour l’ensemble des organismes offrant des services aux jeunes mineur.e.s sur l’île de Montréal, mais je peux offrir quelques pistes au sujet des services offerts aux jeunes LGBTQIA2S+ par des groupes communautaires jeunesse montréalais.

D’abord, pour un besoin de parler avec des intervenant.e.s concernant n’importe quel sujet lié à l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, la ligne d’écoute d’Interligne demeure ouverte au 1-888-505-1010 ou bien par clavardage à www.interligne.co/clavardage

Il est toujours possible d’écrire à AlterHéros via notre plateforme Pose ta question! si la personne vit des questionnements ou une situation en lien à son orientation sexuelle, son orientation romantique, son identité de genre, son expression de genre ou sa sexualité de façon plus large et dont iel aimerait discuter avec des intervenant.e.s LGBTQ+ de notre équipe.

Puis, si la jeune personne recherche des groupes de discussion virtuels pour les jeunes LGBTQIA2S+, il est toujours possible de joindre les groupes virtuels suivants :

Projet 10 : Groupe virtuel pour les jeunes LGBTQIA2S+ (14 à 25 ans) chaque jeudi de 17h à 18h. La personne doit les contacter pour avoir le code d’accès pour te connecter via la plateforme zoom : questions@p10.qc.ca
AlterHéros : Les rencontres Neuro/Diversités d’AlterHéros : Rencontres de groupes hebdomadaires, chaque mercredi à 18h, pour les jeunes LGBTQIA2S+ de 14 à 30 ans et neurodivers. Si la personne s’identifie d’une certaine façon comme une personne neurodiverse, autiste, vivant avec un TDAH ou autrement neurodivergentes, ce groupe pourrait être pour elle! Simplement écrire à la personne coordonnatrice du projet à l’adresse suivante pour plus d’information : neurodiversites@alterheros.com
Jeunes Identités Créatives / Gender Creative Kids : Les rencontres SaferSpace de Jeunes Identités Créatives : L’organisme organise, chaque samedi à 14h des ateliers d’art-thérapie en ligne pour les jeunes trans, non-binaires ou en questionnement de 14 ans et plus! Pour plus d’information, il suffit d’écrire à Charlie au services@contactgckc.com

Le Néo : Les rencontres virtuelles de »L’Apparte», le programme jeunesse du groupe communautaire LGBTQ+ Le Néo, basé à Terrbonne, ont lieu tous les jeudi soirs, de 18h30 à 20h, et s’adressent aux jeunes de 12 à 17 ans. Ces rencontres prennent place une semaine sur deux, en alternance, entre a) Groupe de soutien pour les jeunes LGBTQ+ et leurs allié.e.s et b) Groupe de soutien pour les jeunes trans et non-binaires. Pour s’inscrire, il faut envoyer un courriel à marilou@le-neo.com ou téléphone au 450-964-1860 poste 103, en indiquant le nom, l’âge et la ville de résidence.

Absolument aucun de ces groupes ne nécessite de référence médicale. Cela serait complètement à l’antithèse de la philosophie, des valeurs et de la mission de chacun de ces organismes. Ce sont des initiatives orientées directement pour le bien-être des jeunes LGBTQIA2S+ ou en questionnement. Il demeure possible de suivre ces groupes sur les médias sociaux pour demeurer informé.e.s de leurs nouvelles programmations! Pour d’autres initiatives pour les jeunes mineur.e.s habitant à Montréal, je vous recommande d’orienter vos démarches vers le Regroupement des maisons des jeunes du Québec ainsi que vers le Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesses du Québec.

Bonne chance dans la suite de vos recherches,

Solidairement,
Guillaume, pour AlterHéros