#chirurgie
#davoir
#évaluation
#façon
#genre
#hormone
#main
#Sexe
29 mars 2024

Quels critères pour le changement de sexe ?

bonjour, j’aimerais savoir s’il y a un site internet ou des dépliants qui parlent du changement de sexe au canada (quebec) je sais qu’il y a des hôpitaux qui pratiquent les opérations… mais j’aimerais savoir si le ministère paye vraiment le changement … et s’il y a des critères qu’il faut avoir pour pouvoir changer officiellement de sexe… je sais aussi qu’il va falloir prendre des hormones … mais si je commence déjà à prendre des hormones et que le ministère ne me paye pas le changement et que je dois payer la chirurgie ça va me coûter les yeux de la tête… en plus qu’il y a les hormones a payer…

Élyse Vander

Bonjour Cynthia,

J'ai de bonnes nouvelles pour toi. La chirurgie de changement de sexe, autant pour les femmes que les hommes, et bel et bien payée par la Régie de l'assurance maladie du Québec depuis 2009. Pour le moment, la seule façon de changer le sexe sur ses papiers d'identité est d'avoir une intervention de ce genre. Pour avoir accès à cette chirurgie, il est nécessaire de remplir les conditions suivantes :

– Avoir vécu au moins un an à temps plein dans le genre désiré.

– Avoir en main deux évaluations de deux spécialistes en questions d'identité de genre (psychiatre, psychologue ou sexologue). L'un de ces spécialistes doit avoir suivi la personne durant au moins six mois.

– Avoir en main une évaluation d'un médecin généraliste prouvant la bonne santé générale.

– Avoir en main une lettre d'un médecin attestant que la personne a pris des hormones pour au moins un an.

Une fois que tous ces documents sont obtenus, il faut les envoyer au bureau du Dr. Brassard (514-288-2097, http://srsmontreal.ca/ ) qui s'occupe de créer le dossier pour le remboursement. Je vois que tu as des inquiétudes par rapport à la prise d'hormone. En temps normal, celles-ci sont prescrites par un endocrinologue suite à une évaluation d'un(e) psy. Toutefois, plusieurs personnes sautent l'étape et décident de prendre leurs hormones sur le marché noir. Est-ce ton cas, et as-tu peur que cela t’empêche d'avoir le remboursement? Si c'est le cas, alors je ne crois pas que tu aies à t’inquiéter… il faudra simplement, en temps et lieu, que tu obtiennes tes hormones de la façon légale. Mais le gouvernement ne te « punira » pas!

Je te suggère de contacter l'ATQ afin d'avoir toutes les informations nécessaires et peut-être, obtenir des références en Mauricie. Voici d'ailleurs une page sur leur site qui est remplie d'informations : http://www.atq1980.org/archives/articles/mon-cheminement-avec-dr-brassard-et-la-ramq.html

En espérant avoir répondu à toutes tes interrogations,

Élyse