Quelles sont les intentions de mon amie envers moi?

Bonjour,

Arrivée dans une nouvelle école à la rentrée, j’ai eu à faire un travail avec une fille. Nous nous sommes bien entendues et avons décidé de se voir en dehors de l’école. Je l’apprécie beaucoup, nous avons d’autres amis communs, avec lesquels ils nous arrivent de sortir, et comme elle habite plus loin, elle dort chez moi à ce moment là.

A l’école, elle on ne se parle pas beaucoup, ce n’est pas non plus du genre à m’envoyer les premiers messages d’elle-même ou à proposer de faire quelque chose, mais lorsque je vais lui proposer elle va toujours accepter ou me répondre rapidement. Elle est donc plutôt sur la retenue. Mais par contre, lorsque l’on sort et qu’elle a un peu bu, elle se lâche beaucoup plus. Elle est assez tactile, et lance pas mal de «pics» du type «c’est un endroit parfait pour un date», «si ‘j’oublie mon manteau tu seras là pour me réchauffer», chez une amie qui nous donne un plaid «ca favorise les rapprochements», en lui disant ne prend pas trop la confiance, ton égo va gonfler «il n’y pas que ça qui gonfle»…

Dès les les premiers moments où l’on apprenait à se connaitre elle m’a dit qu’elle était bi, je n’ai même pas relevé mais cela peut avoir son importance pour comprendre la suite. Elle a quitté son copain il y a peu, et est dans une phase où j’ai l’impression qu’elle a envie de profiter. Comment déchiffrer vous ces intentions ? Est-ce juste pour rire ? Comment selon-vous je devrais réagir ? Continuer à faire comme si de rien n’était ? Lui en parler ? Je l’apprécie vraiment beaucoup cette fille et j’ai envie de continuer à la voir.

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Émilie Grandmont

Bonjour Elle,

Merci pour ta question et je suis vraiment désolée pour le délai de réponse, nous recevons beaucoup plus de questions qu’à l’habitude.

Pour commencer, je dois te dire qu’il m’est malheureusement impossible de connaître les intentions de ton amie, il se pourrait que ce soit juste pour rire, mais il se pourrait aussi tout autant qu’il y ait d’autres motivations derrière ce qu’elle dit, mais elle est la seule personne qui peut te donner cette réponse d’une manière certaine.

Tu te demandes comment tu devrais réagir, ça dépend. Est-ce que ce qu’elle dit te rend inconfortable? Tu as le droit de lui demander d’arrêter ce genre de blague si tu n’es pas à l’aise. Tu peux aussi simplement ouvrir la conversation avec elle, tout en lui disant ce que tu nous a mentionné ici, soit que tu l’apprécies énormément et que tu veux continuer à la voir (si elle est à l’aise avec ça, bien sûr), mais que tu souhaites savoir si ses blagues signifient quelque chose en particulier, comment elle perçoit votre relation. Si c’est quelque chose que tu souhaites, tu pourrais aussi lui mentionner que, peu importe ce qu’elle te répond, cela ne changera pas votre relation d’amitié et ton appréciation pour elle.

L’important, c’est que tu sois à l’aise avec ton amie. Si tu penses personnellement que ce ne sont que des blagues et que ça ne te dérange pas qu’elle continue d’en faire, il n’y a rien qui te force d’en discuter avec elle, mais si cela te fait beaucoup douter et te rend parfois inconfortable, il est certain que la seule solution est la communication! Je t’invite donc à t’écouter et à poser certaines limites avec elle au besoin, tout en restant dans la bienveillance dans les possibles discussions que vous pourriez avoir.

J’espère que cette réponse pourra t’aider. N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions!

Émilie (elle/she), pour AlterHéros