#bisexuel
#gay
#homosexuel
#omnisexuel
#orientation sexuelle
#pansexuel
#Queer
28 mars 2024
Quelle est mon orientation sexuelle si j'aime tout le monde mais avec une préférence pour les garçons? Suis-je omnisexuel?
Bonjour,je m’appelle Raphaël j’ai 12 ans et je suis en questionnement mon orientation est gay mais je suis en questionnement car j’aime tout le monde mais j’ai une préférence.je sais que ce que ressent est l’omnisexualité mais des fille me font effet par fois mais je préfère les garçons mon copain est un garçon trans.
Raphaël

Marie-Édith Vigneau
Bonjour Raphaël,
Merci beaucoup de nous avoir posé ta question et de nous faire confiance.
Tu te questionnes sur ton orientation sexuelle. Tu es en couple avec un garçon actuellement, tu peux être attiré par des personnes de tous les genres et il t’arrive que certaines filles te fassent effet.
Tu dis dans ton message : « je suis gay » et « je sais que ce que je ressens est l’omnisexualité » [orientation sexuelle caractérisée par les individus qui peuvent être attirés, sentimentalement ou sexuellement, par un individu de n’importe quel genre ou sexe, tout en prenant en considération le genre de celui-ci]. Est-ce qu’en ce moment, c’est autour de ces deux orientations sexuelles que tes questionnements tournent ? C’est correct que tu sois en questionnement, que tu ne sois pas sûr. Il se peut que tu réalises que finalement, tu es attiré par des personnes d’un genre en particulier… ou pas ! Et toutes ces réflexions et orientations sont correctes ! C’est possible de t’identifier comme gay si c’est un terme qui te fait sentir bien ! Si le terme omnisexuel te convient davantage, c’est aussi vraiment correct ! Certains gars cis en couple avec un gars trans et dont ses attirances sont diversifiées peuvent se définir comme gay (en fonction de leurs comportements), ou comme bisexuel/pansexuel/omnisexuel (en fonction de leurs désirs) ou tout autre identité qui lui fait sentir bien, comme le terme queer par exemple (Que signifie être queer?).
De mon côté, je ne peux pas vraiment t’aider à déterminer quelle est ton orientation sexuelle. C’est un cheminement qui t’appartient. Tu es vraiment la seule personne à pouvoir trouver ces réponses.
J’aimerais ajouter que tu es loin d’être le seul à te questionner à ce sujet ! Il y a des gens de tous les âges qui se posent des questions sur leur orientation sexuelle et c’est encore plus courant quand on est ado.
Si jamais tu veux nous parler un peu plus de tes réflexions ou que tu as des questions, je t’invite à nous réécrire. Ça nous fera plaisir de te lire et de te répondre.
Passe une belle journée, Raphaël !
Marie-Édith (elle/she), B.A. sexologie, pour AlterHéros