#biphobe
#hétéronormativité
#hétérosexisme
#homophobe
#homophobie
#Occupation Double
27 décembre 2020
Quelle est la position d'AlterHéros concernant les commentaires négatifs, biphobes et lesphobes entendus pendant Occupation Double Chez-Nous?
Bonjour
J’ai écouté OD chez-nous. Je constate que vu le déroulement des événements et surtout les commentaires négatifs sur les différents réseaux sociaux et même à différentes émissions de télévision, une prise de position de votre part serait plus que justifiée. Ne laisser pas n’importe qui s’imposer en juge des deux femmes qui se sont affichées comme couple à OD. Les jeunes qui écoutent tous les commentaires négatifs sont livrées à elles-mêmes en plus d’avoir à subir le confinement du gouvernement. Vous avez en tant que groupe officiel une responsabilité sociale face à ces jeunes filles et femmes Lgbt. J’aimerais recevoir une réponse de votre organisme. Riposter s. v. p. Julie et sa bande d’hétéros font la pluie et le beau temps depuis de nombreuses années au Québec . Subitement cette année sans offrir aucun encadrement sécuritaire pour les deux femmes, ils s’imaginent qu’ils comprennent toutes les problématiques Lgbt… Insouciance totale de la part d’od prod dans un Québec en pleine pandémie hanté par la peur d’un virus mortel ! Bonne journée à toute l’équipe.
Diane

Guillaume Perrier
Bonjour Diane!
Merci d’avoir adressé votre question à AlterHéros. Je m’excuse profondément du délai : à la suite d’un désistement de dernière minute d’une personne de notre équipe, je prends le relais pour vous répondre!
Je dois être honnête envers vous et vous partager que personne au sein de l’équipe de travail d’AlterHéros n’a écouté Occupation Double. Mais bien évidemment, nous avons eu connaissance du tout premier couple de femmes à Occupation Double formé de Cintia et Marjo. Or, le couple Cintia-Marjo ne s’est pas seulement démarqué en étant le premier couple homosexuel  Occupation Double, mais aussi le couple dont la validité a été la plus injustement questionné. Pourquoi?
Les règles d’Occupation Double sont assez simples : il faut former un couple afin de gagner un prix. C’est un jeu, par définition, hétéronormatif. En d’autres mots, l’hétérosexualité est la norme et on s’attend à ce que le couple soit composé d’un gars et d’une fille. Cette présomption à l’hétérosexualité -et l’invisibilisation de la bisexualité, de la pansexualité et de l’homosexualité- est extrêmement problématique et vous le décrivez très bien dans votre question à AlterHéros. Cette présomption à l’hétérosexualité est malheureusement présente dans de nombreuses institutions, dans de nombreux médias et même dans de nombreuses familles au Québec. Nous travaillons quotidiennement avec des jeunes essayant de se trouver une place dans cette société hétéronormative. Enfin, revenons à Cintia et Marjo! Dès que le couple s’est officialisé, son authenticité a été vivement questionné et critiqué. Il est absurde que l’authenticité de ce couple précis a été autant remise en question, alors qu’Occupation Double demeure un jeu où les gens se mettent en couple parfois uniquement pour gagner… Est-ce authentique dans leurs cas? Une grande partie des couples formés à Occupation Double à travers les différentes saisons auraient également pu faire face à des critiques et des jugements liés à l’authenticité. Mais bien sûr, pourquoi remettre en question des couples hétéro? La raison pour laquelle le couple Cintia-Marjo a reçu autant de critiques est uniquement parce qu’il s’agit du premier couple gai à Occupation Double et qu’il fallait que leur histoire d’amour, leurs parcours et leurs intentions soient davantage vrais et davantage authentiques que l’ensemble des autres participant.e.s d’Occupation Double. C’est problématique.
À AlterHéros, nous nous insurgeons également devant cette présomption et contrainte à l’hétérosexualité. Il est impressionnant qu’encore en 2020 nous soyons obligé.e.s, en tant que personnes LGBTQIA2S+, à devoir justifier notre identité et notre orientation. Nos parcours sont marqués par les critiques et les questions des personnes cisgenres et hétérosexuelles. AlterHéros travaille ainsi au quotidien à offrir un soutien directement aux jeunes concerné.e.s par ces enjeux. En offrant un service d’intervention par les pairs (c’est-à-dire par et pour les personnes LGBTQIA2S+), nous travaillons à offrir un espace sécuritaire pour permettre aux jeunes LGBTQIA2S+ ou en questionnement d’aborder leurs expériences, réflexions et situations de façon bienveillante et inclusive.
En tant que coordonnateur de l’intervention du programme Pose ta question!,  je prends note de votre requête de voir AlterHéros prendre une position publique concernant Occupation Double et leur manque de considération pour offrir un espace sécuritaire pour Cintia et Marjo ainsi que pour dénoncer les propos négatifs, sexistes, homophobes et biphobes à l’égard de Cintia et Marjo de la part de nombreux internautes au Québec. Je tiens à vous remercier pour votre sensibilité à l’égard des jeunes LGBTQ+ au Québec et j’entends votre cri du coeur dénonçant la violence et dénonçant le manque de représentation médiatique positive de la diversité sexuelle et de genre au Québec.
La mission d’AlterHéros est de soutenir les jeunes concernant leur orientation sexuelle, identité de genre, expression de genre et envers leur sexualité de façon globale. Cette mission, nous l’accomplissons via nos programmes Neuro/Diversités et Pose ta question. Nous sommes donc un organisme communautaire, financé par le Programme de soutien aux organismes communautaires, principalement actif directement en intervention auprès des jeunes concerné.e.s par la diversité sexuelle et de genre. Il existe toutefois plusieurs organismes communautaires LGBTQ+ directement financé en temps qu’organismes de défense de droits financés en majeure partie par le programme « Promotion des droits » du Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales. Ce sont ces organismes qui sont mieux outillés à être présents sur la place publique et dont leur mission première est de défendre les droits des personnes qu’ils représentent. En d’autres mots, leur mandat inclut le fait d’agir en tant que chien de garde devant des institutions politiques ou médiatiques. Je pense notamment au Conseil québécois LGBT et à la Coalition des groupes jeunesse LGBTQ+ financés en tant qu’organismes de défense de droits dont ce mandat politique décrit dans votre question pourrait certainement les interpeller.
Conséquemment, j’ai le regret de vous annoncer que nous n’avons pas les ressources nécessaires en ce moment pour faire suite à votre demande et de prendre en charge des actions concrètes à l’égard d’Occupation Double. Toutefois, AlterHéros a l’habitude de soutenir et d’amplifier des initiatives politiques allant de pair avec nos valeurs et notre mission. C’est pourquoi nous diffusions régulièrement du contenu politique à cet effet et joignons nos voix à des lettres ouvertes co-signés par plusieurs organismes communautaires. Je rêve du jour où nous aurons des salarié.e.s temps plein au sein de l’organisation nous offrant les outils et ressources adéquates pour mettre en place des campagnes de sensibilisations et des actions politiques plus larges. Hélas, nous soutenons gratuitement plus de 800 jeunes LGBTQIA2S+ annuellement grâce à des peanuts financières du gouvernement.
Je ne cherche pas ici à trouver des excuses devant notre inaction politique. N’importe quelle inaction est, par définition, inacceptable devant l’injustice et devant des formes d’oppression. Mon message se veut davantage une porte ouverte à la solidarité et la collaboration. À n’importe quel moment, AlterHéros est prêt à diffuser des informations, appuyer des démarches et endosser des lettres ouvertes qui vont dans le sens de nos valeurs et de notre mission. Conséquemment, si vous connaissez une initiative concernant Occupation Double à laquelle vous pensez qu’AlterHéros pourrait se joindre, je vous encourage fortement à nous en faire part!
Par ailleurs, les jeunes filles ayant des questionnements ou des réflexions au sujet du couple Cintia-Marjo ont accès à des ressources comme AlterHéros et Interligne pour pouvoir parler en toute sécurité de cette situation. Je tiens également à faire un petit plaidoyer personnel à ce sujet. Cela fait déjà quelques années que je travaille auprès des jeunes. Cette future génération d’adolescent.e.s LGBTQIA2S+ me remplit d’espoirs pour le futur. Leur ouverture envers la diversité sexuelle et de genre ainsi que leur critique envers l’hétéronormativité sont réellement inspirantes pour le reste de la population québécoise. J’ai foi en leur jugement critique et foi en leur capacité à remettre en question ces commentaires négatifs à l’égard de Cintia et Marjo.
Je vous remercie encore une fois pour votre engagement à l’égard de la défense des jeunes LGBTQIA2S+  du Québec et pour votre engagement à dénoncer l’hétéro d’Occupation Double. Nous demeurons présent.e.s si vous avez de nouvelles questions à nous adresser.
Cordialement et solidairement,
Guillaume, pour AlterHéros.