#café
#charge virale
#indétectable
#risques de transmission
#sang
#VIH
7 mars 2023
Quelle est la durée du VIH dans une boisson?
Bonjour, Quelle est la durée du VIH dans une boisson ? Si par exemple une personne infecté crache du sang dans une tasse de café que je bois ensuite, est ce que il y a un risque d’infection ? Merci

Émilie Grandmont
Bonjour Emy!
Merci pour ta question.
Alors, le VIH est très fragile et survit difficilement à l’extérieur du corps humain. Je n’aurai pas nécessairement de chiffre exact quant à sa survie dans du café, mais sa survie dans un liquide varie généralement entre quelques minutes et une à deux heures. Si le café était chaud, sa survie tournerait selon moi autour de quelques minutes seulement, puisque la chaleur tue le virus.
Maintenant, rappelons nous que, pour qu’il y ait transmission, il faut que la personne dont provient le sang ait testé positif au VIH et que sa charge virale ne soit pas indétectable. Même si cette condition est présente, le risque de transmission du VIH par voie orale est presque nul. Dans ta situation, le seul facteur qui pourrait augmenter, très légèrement seulement, le risque est s’il y a eu un contact de sang à sang, soit par exemple qu’il y ait eu une grande quantité de sang dans le café et qu’il y ait présence de lésions dans ta bouche.
J’espère que ça répond à ta question et que ça peut te rassurer. La transmission du VIH ne se fait pas aussi facilement qu’on peut le croire, mais connaître les pratiques de prévention peut être toujours utile! 😉
Émilie (elle/she), pour AlterHéros