11 juillet 2024

Quelle est la durée de vie d’une ITSS sur un doigt ?

Bonjour, quelle est la durée de vie d’une IST sur un doigt ? Mon partenaire a mis son doigt dans le vagin d’une fille puis dans mon vagin à une dizaine de minutes d’intervalle, sans se laver les mains. Si la première fille avait une IST, est ce qu’il y a un risque pour moi que son IST se soit “accrochée” sur le doigt ? (le doigt dans 2 vagins est-il considéré comme un échange de sextoy ?)

Merci d’avance pour votre réponse

Sam (iel/elle)

Salut Ari!

Merci de faire confiance à Alterhéros pour ta question.

Désolé pour le délai et l’attente; j’espère toutefois que ma réponse pourra t’éclairer sur ta situation.

Si je comprends bien, tu te demandes la durée de vie d’une infection transmissible sexuellement et par le sang (ITSS) sur un doigt. Dans la situation que tu me décris, il est question de ton partenaire ayant pénétré le vagin d’une autre personne, avant d’avoir mis son doigt dans ton vagin, à quelques minutes d’intervalle, et ce, sans s’être lavé les mains. Je perçois une inquiétude de ton côté, à savoir si une ITSS aurait pu t’être transmise dans la situation. Est-ce correct?

D’abord, est-ce que tu as des symptômes, par exemple des douleurs, des rougeurs, des démangeaisons dans la zone génitale, pouvant te laisser croire que tu as contracté une ITSS? Si oui, je t’invite à consulter un médecin, qui pourra te confirmer ou non la présence d’une ITSS et t’aider à soulager les symptômes et, dans la plupart des cas, traiter l’ITSS. Toutefois, il faut garder en tête qu’il est tout à fait possible (et c’est même commun) d’avoir contracté une ITSS et de ne pas avoir de symptômes. La même réponse que je peux te donner ici, c’est d’aller faire un test de dépistage, pour avoir le cœur net! Est-ce que tu en as déjà fait un?

Petit rappel, les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) sont provoquées par des virus, bactéries ou parasites. Ces ITSS se transmettent d’une personne à une autre, pendant un contact sexuel, notamment entre certaines parties du corps (génitales, anales, bucales) ou lorsqu’il y a un échange de fluide (sang, sécrétion vaginale et anales, sperme, salive). Toutefois, les ITSS ne vivent pas longtemps en dehors d’un hôte, elles ont besoin d’une porte de sortie d’une personne, vers une porte d’entrée (muqueuse, micro lésion, blessure, etc.), chez une autre, pour survivre. Malgré tout, il y a toujours un certain niveau de risque de contacter une ITSS lors de rapports sexuels.

Je tiens néanmoins à te rassurer. Un diagnostic d’ITSS n’est pas la fin du monde, et il est tout à fait possible d’avoir une vie sexuelle épanouie avec une ITSS! Aussi, la plupart des personnes sexuellement actives vont contracter, à un moment de leur vie, une ITSS. Comme le mentionne l’Organisation Mondiale de la Santé : « Chaque jour, dans le monde, plus d’un million de personnes contractent une ITSS que l’on peut guérir.»

Toutefois, comme j’ai mentionné, il peut arriver qu’une ITSS ne présente pas ou très peu de symptômes. C’est donc commun de ne pas le savoir si nous, ou notre‧nos partenaire‧s, ont une ITSS, si aucun test de dépistage n’est fait. La meilleure façon de savoir si on a une ITSS, c’est de se faire dépister régulièrement, surtout lors de l’introduction de nouveaux partenaires sexuelles, comme cela semble être ton cas. Voici une image résumant les principales ITSS et les symptômes à surveiller.

Même si les symptômes peuvent être particulièrement désagréables et inconvénients, plusieurs ITSS ne restent pas pour la vie et sont facilement traitées. Pour les ITSS qui sont permanentes (par exemple l’herpès et le VIH), il est tout à fait possible d’avoir une vie sexuelle épanouie, en prenant certaines précautions pour ne pas la transmettre à son‧sa‧ses partenaire‧s, et pour réduire ses propres symptômes. Dans tous les cas, il est recommandé d’adopter des pratiques sexuelles pouvant réduire les risques d’ITSS, en utilisant, par exemple (non inclusivement) des condoms, des gants de nitrile ou latex ou des digues dentaires. Est-ce que ce sont des moyens de protection que tu connais ou que tu utilises?

Passons maintenant à ta question, à savoir, la transmission possible d’une ITSS dans ton vagin, à travers les doigts de ton partenaire qui ont été en contact avec le vagin d’une autre personne. Côté risque de transmission d’ITSS, pour des pratiques sexuelles avec les mains, ça dépend toujours d’autres facteurs. Est-ce que l’autre personne a un diagnostic d’ITSS ou poursuivait un traitement pour soigner une ITSS, au moment de la pénétration par le doigt de ton partenaire? Est-ce qu’il y a eu d’autres contacts entre ton partenaire et cette personne (ex: baisers avec échanges de salive, pénétration vaginale ou anale, sexe oral, frottements des organes génitaux ensemble, etc.) sans moyens de protection? Si tu as répondu oui à l’une ou plusieurs de ces questions, il se peut en effet qu’il y ait eu risque de transmission.

On peut penser à la présence de fluides corporels, comme les sécrétions vaginales, le sang, etc., mais aussi de lésions ou microlésions au niveau des organes génitaux de l’autre personne. Ainsi, pendant la pénétration digitale, il peut y avoir ce qu’on appelle un traumatisme aux muqueuses vaginales (une égratignure à cause d’un ongle trop long, par exemple). Cela peut favoriser la transmission d’une ITSS, en devenant une porte de sortie ou d’entrée de virus ou de bactéries dans le corps. Toutefois, cela implique aussi un doigt où il y a aussi une blessure – c’est-à-dire une autre porte de sortie ou d’entrée. De plus, l’échange de sécrétion vaginale entre le vagin de l’autre personne et le tien, via le doigt de ton partenaire, peut comporter certains faibles risques de transmission, car cela dépend d’autres facteurs expliqués plus haut. On se rappelle que les ITSS peuvent passer par des échanges de fluides corporels. Est-ce que mes explications sont claires pour toi?

Pour des pratiques futures réduisant le risque de transmission d’ITSS, il est possible d’avoir une conversation avec ta‧ton‧tes partenaire‧s à propos de ta santé sexuelle et de son‧leurs passé‧s sexuel‧s. Il sera ensuite possible d’établir ensemble un plan de match côté protection!

Aussi, pour des situations semblables où ton partenaire viendrait à pénétrer digitalement une autre personne et toi, il est possible d’utiliser un gant jetable ou un doigtier  pour réduire au maximum la possible transmission d’ITSS entre partenaires. Je rappelle aussi que cela n’est efficace que si on change de gant ou de doigtier à chaque changement de partenaire ou d’orifice. Il faut aussi faire attention à ne pas percer le gant ou le doigtier avec des bagues ou des ongles longs.

Si jamais l’option du gant ou du doigtier ne te convient pas, pas de soucis! Je comprends tout à fait que ce n’est pas l’option la plus sexy! Il existe d’autres moyens pour diminuer le risque de transmission d’ITSS. Ainsi, pour éviter l’échange de fluide entre 3 partenaires, il est possible de faire attention à n’utiliser qu’une seule main pour un partenaire, et l’autre main, pour l’autre partenaire. On peut aussi mettre en place cette stratégie en utilisant une main pour stimuler une personne et un jouet sexuel (qu’on ne partagera pas avec personne d’autre) pour l’autre personne.

Je te renvoie à ce guide explicatif si tu as des questions sur les ITSS ou les moyens de protection. Il a été écrit pour des relations lesbiennes et queers, mais les informations s’appliquent très bien à toutes personnes ayant des relations sexuelles. Voici aussi quelques questions similaires qui ont été répondues par le passé:

J’espère que ma réponse tardive saura tout de même te conseiller dans ta situation.

Merci d’avoir fait confiance à Alterhéros avec ta question, et bonne continuation dans ta vie sexuelle,

Prends soin de toi!

Sam, Intervenant‧e d’été pour Alterhéros