Quelle différence entre une transition transgenre et une transition transsexuelle?

Bonjour,
Depuis le début de mon adolescence, je sens que je ne suis pas une femme. Je suis très jalouse des hommes.Je ne supporte pas mes formes, je me muscle le plus possible, je porte un binder, je m’habille comme les gars… Par contre, cela me gène de parler de moi au masculin. De plus, je pensais n’être que lesbienne mais je me suis rendu compte que j’étais attirés par des hommes d’apparence très féminine, mais cela est très peu courant. Et si je change de corps, et que je me retrouve entre 2 eaux, qui serait intéressé par ce genre d’individus ?Est-il possible que je sois transexuel ? Mais lorsque j’étais petite, je jouais à la poupée. Je suis aussi très sensible et maternelle. Quelle est la différence entre une personne transgenre et transexuelle ? . J’ai vu que les transgenres pouvais aussi faire une transition. Pouvez-vous me donner plus de détails sur la transitions des transgenres et transexuels svp.
Où puis-je rencontrer des hommes féminins non gay?
Merci pour vos conseil

Élyse Vander

Bonjour!
Merci de la confiance que tu nous portes. Si tu as pris le temps de lires les autres lettres qui sont sur ce site, tu as du constater que tu n’est pas la seule personne à questionner son identité de genre et à avoir les doutes que tu as. Par exemple, je me souviens d’avoir répondu à plusieurs lettre de personne comme toi, nées femmes mais s’identifiant comme plus masculines, qui avaient une attirance pour les hommes plus féminins. C’est loin d’être peu courant! Ta lettre comporte de nombreux questionnements, alors, j’essaierai d’y répondre le plus possible.
Un petit truc rapide qui permet de débuter une réflexion sur son identité de genre est le test de la baguette magique. Alors voilà, tu trouves une baguette magique qui peut instantanément te transformer en un homme de belle apparence, même si intérieurement tu reste la même personne avec les mêmes souvenirs. Du même coup, cette baguette altère la mémoire de tout ton entourage et de la société, de telle sorte qu’ils t’auront toujours connu comme homme. Tu gardes le même travail, le même quotidien les mêmes habitudes qu’avant. L’effet de cette baguette est irréversible. L’utiliserais-tu?
L’avantage de ce test de la baguette magique, c’est qu’il met de côté toutes les peurs de la transition afin de mettre l’accent sur l’identité de genre en soi. Par peurs de la transition, je veux dire:
– Ne pas être beau.
– Traverser un loooong processus.
– Devoir faire le jeu des médecins et psys.
– Ne pas trouver l’amour.
– Être rejeté de son entourage.
– Ne pas pouvoir procréer.
– Etc.
Évidemment, avec la baguette magique, rien de tout ça. Ça serait si facile… Alors, as tu répondu oui ou non? Il est possible que tu répondes non, parce que tu sens que même dans cette situation, tu ne te sentirais pas encore vraiment à ta place. Dans ce cas, il est possible que tu sois transgenre. Qu’est-ce qu’une personne transgenre? C’est quelqu’un qui ne se sent pas bien dans la polarité homme-femme, qui se sent au milieu ou complètement en dehors de cette dualité. Les personnes transgenres aussi font généralement une certaines forme de transition. Cette transition consiste à mettre de côté les attentes, les normes et les terminologies de la société afin d’être elles-mêmes. Par exemple, certaines personnes transgenres vont changer pour un nom plus neutre. Elles vont modifier leur style vestimentaire, leurs cheveux, en ayant comme objectif de satisfaire leurs préférences plutôt que les attentes de la société. Certains hommes transgenre vont même aller jusqu’à prendre une certaines quantité d’hormones afin de masculiniser un peu leur corps et d’en arrriver à une apparence androgyne. Mais, rarement les personnes transgenre vont aller jusqu’à des chirurgie au niveau des organes génitaux, ou jusqu’à changer leur genre sur leurs papier d’identité ou auprès de leurs proches.
Par contre, si tu as répondu oui au test de la baguette magique, alors il est bien possible que tu sois un homme transsexuel. Cela voudrait dire que ton identité intérieure, contrairement est masculine et que ton aspiration la plus profonde serait de vivre comme tel, à 100%. Mais malheureusement, les complications reliées à la transition ainsi que les peurs vont faire en sorte que la personne transsexuelle va chercher n’importe quelle autre issue ou solution SAUF la transition. Mais, les recherches le montrent, dans la très vaste majorité des cas de transsexualité, seule la transition permet de résoudre le conflit intérieur. Chez la personne transsexuelle, la transition va un peu plus loin que pour la personnes transgenre, en ce sens qu’elle désire être acceptée, légalement et socialement, comme étant à part entière de son genre identitaire. De plus, une grande partie des personnes trans vont passer à travers quelques chirurgies afin d’avoir un corps qui correspond à leur identité. Mais encore là, ce n’est pas le cas de tous.
Certains des doutes que tu exprimes sont plus reliés à des question de rôle de genre traditionnels qu’à l’identité de genre en tant que tel. Par exemple, tu te questionnes sur le fait que tu aimais les poupées dans ton enfance, que tu es sensible, que tu as de l’attirance pour certains hommes. Or, ce questions n’ont rien à voir avec le coeur de la question, c’est à dire se sentir homme ou femme. Tiens, par exemple, moi, je suis une femme transsexuelle qui aimait les transformers et les tortues ninja dans son enfance, qui a fait des arts martiaux, qui regarde le catch à la télé, qui est lesbienne. Quant au mot «maternelle», il s’agit d’une appropriation par la sphère féminine d’une caractéristique qui peut très bien appartenir à un homme. Toutes ces choses, elles peuvent être dans la personnalité et les intérêts autant des femmes que des hommes. Que tu sois une femme, un homme ou une personne transgenre, la personne que tu es et les passions que tu as resteront les mêmes, resteront tiens. C’est d’abord et avant tout sur ton identité intérieure que tu dois réfléchir, c’est à dire la façon que tu voudrait que les autres autour de toi te perçoivent.
Ta dernière peur semble être que personne ne sera intéressé par toi si tu fais une transition transgenre ou transexuelle. Or, ayant moi-même trouvé l’amour après la transition et ayant constaté la même chose chez la grande majorité des personnes trans que j’aie connues, je peux te dire que ce n’est absolument pas le cas. Au contraire! Le courage des personnes trans dans l’affirmation de leur identité est une caractéristique très attirante pour bien des gens!
Alors ne te reste maintenant qu’à poursuivre ta réflexion. Si tu sens que tu as besoin d’une aide plus approfondie pour prendre ta décision, n’hésite pas à consulter un(e) psychologue, sexologue et/ou intervenant(e) communautaire spécialisé en questions d’identité de genre. Prend bien garde de ne pas aller voir n’importe qui, mais seulement des gens qui ont une bonne réputation dans les services aux personnes trans. Pour des références, tu peux entrer avec l’organisme MAG Paris (www.magparis.fr) qui pourront t’aider et ce, même si tu n’es pas dans la région métropolitaine. C’est un homme transsexuel français, Axel Léotard, qui m’a conseillé cet organisme. M. Léotard a d’ailleurs écrit un livre, Mauvais Genre, qui raconte son parcours d’homme trans dans le système français. Ça pourrait être une lecture intéressante pour toi!

Bonne réflexion. Écris nous encore si tu as d’autres question!