Quand j'étais petite, je suis tombée et il y a eu du sang. Est-il possible que je saigne à ma première pénétration?

Quand j’étais petite je suis tombée et je me rappelle qu’il y’a eu du sang maintenant j’ai 24 est il possible que je saigne à ma première pénétration ?

Marie-Édith Vigneau

Bonjour Fatma,

Merci pour ta question.

Tu expliques que tu as saigné alors que tu es tombée, petite. Tu te demandes si tu vas saigner à ta première pénétration vaginale. La situation t’inquiète – je crois comprendre que c’est important pour toi ou pour ton entourage que tu saignes lors de la première pénétration. C’est le cas de plusieurs personnes !

Il arrive vraiment plus souvent qu’on ne le pense que le vagin ne saigne pas lors de la première pénétration vaginale. C’est une information qui est trop peu connue. Lorsqu’on parle de saignement, on parle généralement de la rupture de l’hymen. Pour plusieurs personnes, c’est un signe de la perte de la virginité.

Malgré le fait que cette croyance soit très répandue à travers le monde, ce n’est pas un signe fiable puisque…

– Certaines personnes n’ont même pas d’hymen ;

– D’autres ont un hymen très flexible qui laissera place à un doigt, un tampon, un pénis, sans saignement ;

– D’autres verront leur hymen se rompre pendant une activité physique (sport) avant leur première pénétration vaginale  ;

– D’autres seront assez détendues et lubrifiées («mouillées») durant leur premier rapport sexuel, ce qui rendra la pénétration plus facile et ne créera pas de saignements (c’est souhaitable de ne pas avoir mal !).

Cela dit, si on revient à ta situation, il se peut que ta chute, lorsque tu étais enfant, n’aie pas du tout affecté ton hymen. La seule façon de le savoir, c’est en temps et lieu. Je suis consciente que ce n’est pas très rassurant, mais je suis contente d’avoir eu l’opportunité de te partager ce que je sais au sujet de l’hymen.

En terminant, je te laisse avec quelques questions que ma collègue Daphné a posées à une personne qui se posait des questions à propos de l’entrée de son vagin : «[…] qu’est-ce que la virginité selon toi? Quelle importance donnes-tu à la virginité? Est-ce que tu crois que la virginité est quelque chose qui devrait être prouvé? Si oui, pour quelles raisons?»

Voici aussi un article qui pourrait t’intéresser: Virginité: 5 mythes dont il faut se défaire

Merci encore de nous avoir écrit. Je te souhaite bonne route. N’hésite pas à nous réécrire au besoin!

Marie-Édith, B.A. sexologie, M.Sc. travail social, pour AlterHéros