#Acceptation de l'homosexualité
#Découverte
#découverte de soi
#découvertes
#indices d'homosexualité
#orientation sexuelle
19 mars 2025
Quand et comment peut on découvrir sa sexualité ?
Alut,
Si vous vous en souvenez j’ai créé une histoire avec ces deux personnages : Eden et Thomas. Et vue que vous vouliez avoir des nouvelles de celle-ci, j’ai décidé de vous poser la question suivante : quand et comment peut on découvrir sa sexualité ?
En gros dans ma BD, Eden à découvert sa sexualité à l’âge de 14 ans, et il commence déjà à avoir peu à peu des sentiments pour son meilleur ami, Thomas, car oui il cache c’est sentiments de puis très longtemps (sachant que l’histoire commence quand il à ±18 ans) Et du coup je me demandais comment il aurait pu petit à petit découvrir qu’il était gay…
Au revoir et à bientôt pour la prochaine question !!!

Mélo
Salut Angel Claire,
C’est toujours un plaisir de te lire et de voir que tu continues de t’informer sur différents sujets liés à la sexualité. La découverte de la sexualité, surtout pour quelqu’un comme Eden qui ressent des sentiments pour son meilleur ami, peut être un parcours complexe, souvent influencé par plusieurs facteurs comme la culture, l’environnement familial, la perception de soi et les premières expériences. Je t’écris ci-bas quelques pistes qui pourraient correspondre à ton histoire et à la manière dont Eden aurait pu découvrir sa sexualité petit à petit 😉
Dès l’adolescence, Eden pourrait commencer à ressentir une curiosité pour le corps des autres garçons, mais peut-être sans vraiment comprendre ce que cela signifie. Ces sensations pourraient le perturber, surtout si, dans son environnement, l’homosexualité n’est pas encore quelque chose de très visible ou accepté.
En grandissant, Eden pourrait ressentir des émotions plus fortes et plus complexes vis-à-vis de Thomas. Au début, ces sentiments pourraient ressembler à de l’admiration, de la proximité amicale, mais peu à peu il pourrait se rendre compte que c’est bien plus que cela. Cela pourrait être un moment de confusion pour lui, en particulier s’il n’a pas encore le vocabulaire ou l’espace pour comprendre que ce sont des sentiments amoureux ou sexuels.
Quand Eden commence à se lier d’amitié avec d’autres personnes ou à développer des relations romantiques, il pourrait comparer ces expériences avec sa relation avec Thomas. Si ces autres relations ne déclenchent pas les mêmes émotions, cela pourrait l’aider à comprendre que ce qu’il ressent pour Thomas est particulier et lié à son orientation sexuelle.
Il pourrait y avoir des moments où Eden se rend compte qu’il a des réactions physiques ou émotionnelles plus intenses lorsqu’il est près de Thomas. Il pourrait, par exemple, être nerveux, se sentir joyeux à des moments où il ne comprend pas pourquoi, ou encore ressentir un désir de proximité physique plus grand que ce qu’il expérimente avec ses autres amis.
Eden pourrait avoir des discussions avec d’autres personnes, par exemple en apprenant à connaître des personnages qui sont ouvertement gays, ou en entendant parler de sexualité dans des livres, films ou séries. Cela pourrait être un élément déclencheur, lui donnant une idée plus claire de ce qu’il ressent et lui offrant des repères.
Finalement, il pourrait y avoir un moment où Eden se retrouve seul, pensif et qu’il fait le point sur ses émotions pour Thomas. C’est à ce moment-là qu’il pourrait se rendre compte qu’il aime Thomas d’une manière plus profonde que l’amitié. Il pourrait essayer de refouler cette idée ou se la cacher pendant un certain temps, mais au fur et à mesure de la progression de l’histoire, il serait plus difficile pour lui de nier la vérité sur ses sentiments.
Dans une BD, tu peux aussi jouer avec des éléments visuels pour traduire cette évolution intérieure, comme des regards furtifs, des gestes involontaires qui trahissent ses sentiments ou même des métaphores visuelles qui représentent ses doutes et ses découvertes. Évidemment, ce ne sont ici que des idées qui se basent sur différentes possibilités de parcours de découverte de la sexualité.
En espérant avoir pu te donner quelques pistes pour ta BD. Continue ton beau travail!
Mélo, étudiante au baccalauréat en sexologie et stagiaire pour AlterHéros