9 novembre 2020
Puisque beaucoup de personnes débandent en mettant un condom externe, est-ce qu'un condom interne est une bonne alternative? Si oui ou s'en procurer?
bonjour a vous question sur la contraception je suis bisexuel mais beaucoup de gars débande au moment de m’être le préservatif externe je me demandais si le préservatif interne serait une bonne alternative si oui ou sen procurer si la réponse est non pour quelle raison merci beaucoup passer une très bonne journée
-Maxim

Séré
Bonjour Maxim!
Merci de faire confiance à AlterHéros avec ta question!
Tu te demandes si le préservatif interne peut être une bonne alternative pour les personnes qui ont de la difficulté à garder leur érection au moment de mettre le préservatif externe.
Pour répondre à la question, voyons d’abord quelles sont les différences entre le préservatif (ou condom) interne et le préservatif externe.
Premièrement, le préservatif externe se met sur le pénis de la personne qui pénètre un.e partenaire, tandis que le préservatif interne se met dans le vagin ou l’anus de la personne qui reçoit la pénétration.
Deuxièmement, le préservatif interne a deux anneaux, un à chaque bout du condom. L’anneau interne qui se situe au fond du préservatif sert à maintenir le condom à l’intérieur du vagin de la personne qui est pénétrée, mais il peut être inconfortable lorsqu’il est utilisé lors d’une pénétration anale et c’est pour ça que l’on recommande de le retirer dans cette situation. L’anneau qui se situe au rebord du préservatif sert quant à lui à maintenir une partie du condom interne à l’extérieur de la personne qui est pénétrée, afin qu’il ne glisse pas à l’intérieur. Il protège également le pourtour de l’orifice, ce qui réduit les risques de transmettre une infection transmise sexuellement ou par le sang (ITSS) qui peut se transmettre par le contact peau à peau, comme le virus du papillome humain (VPH) ou le virus de l’herpès. Au contraire, le préservatif externe a un seul anneau, celui qui se place à la base du pénis lorsqu’il est déroulé pour le maintenir en place et protège moins bien contre les ITSS qui se transmettent de peau à peau.
Troisièmement, le préservatif externe doit être mis lorsque la personne qui le porte est en érection, ce qui peut rendre plus difficile son utilisation pour certaines personnes. Au contraire, le port d’un préservatif interne ne dépend pas de la capacité à garder une érection, donc, pour répondre à ta question il s’agit d’une excellente alternative ! Alors que le condom externe glisse si la personne qui le porte perd son érection, le condom interne reste en place. Cela peut permettre de prendre des pauses sans changer de condoms, alors que lors de l’utilisation d’un préservatif externe, il faut le changer si la personne qui le porte perd son érection, car il risque de glisser.
Quatrièmement, puisque le préservatif interne se met à l’intérieur du vagin ou de l’anus, il faut en lubrifier légèrement l’extérieur avant l’insertion, alors que ce n’est pas toujours nécessaire de lubrifier l’intérieur du préservatif externe avant de le mettre sur le pénis, car ils sont souvent déjà lubrifiés.
Cinquièmement, avec le préservatif interne, c’est la personne qui est pénétrée qui contrôle la contraception et de la protection, alors qu’avec le préservatif externe, c’est la personne qui pénètre qui est davantage en contrôle. L’utilisation du condom interne peut donc être une expérience davantage positive et empowering pour certaines personnes!
Les deux types de condoms ont aussi des similarités : ils protègent tous deux contre les ITSS et les grossesses non désirées, il vaut mieux les utiliser avec du lubrifiant pour éviter qu’ils se déchirent et il ne faut jamais en utiliser plus qu’un, au risque que la friction entre les deux cause des déchirures. Si les condoms utilisés sont en latex, ce qui est le cas de la majorité d’entre eux, il faut utiliser du lubrifiant en silicone ou à base d’eau, car les lubrifiants à base d’huile ont la propriété de
Voici deux illustrations de l’organisme CATIE qui montrent comment utiliser les condoms externes et les condoms internes :
Malheureusement, il est plus difficile de trouver des préservatifs internes que des préservatifs externes. Je n’en ai jamais vu en pharmacie et la plupart des organismes en santé sexuelle n’en distribuent pas non plus. Il y a donc deux façons principales pour t’en procurer :
• Par commande sur internet. Je recommande particulièrement la coopérative torontoise Come as you are, qui est détenue par des travailleur.se.s trans et queer. Voici le lien pour acheter des condoms internes. Malheureusement, ils sont pas mal plus cher que les condoms externes en vente sur le même site.
• En boutique érotique. Je te suggère de visiter la boutique érotique la plus près de chez toi. Si elle n’a pas de condoms internes en stock, elle devrait être capable de t’en commander sans problème.
J’espère que je réponds bien à ta question. N’hésite surtout pas à nous recontacter si tu en ressens le besoin.
Je te souhaite une excellente journée!
Séré, intervenant pour AlterHéros