#ami
#élément
#expérience
#gens
#lorientation
#nature
#Sexe
#sexualité
24 juin 2010
Pratiquer la masturbation avec mes amis fait-il de moi un homosexuel ?
Il y a quelques mois je suis tombé sur des témoignages d’hommes (ou de jeunes hommes) qui racontaient qu’ils pratiquaient avec des amis la masturbation mutuelle et qu’ils y prenaient beaucoup de plaisir. Alors un jour avec un de mes amis nous avons expérimenté la masturbation mutuelle. Et depuis ce jour la nous la pratiquons assez souvent et nous allons parfois jusqu’a la fellation et le 69.
Je voulais savoir si faire ces actes fait de moi une personne homosexuelle ou bisexuelle ou si le fait de le reproduire assez souvent faisait de moi un homosexuel ou un bisexuel ?

Hélène Carrier
Bonjour Max,
Merci de faire confiance à AlterHéros. Je saisis Max que tu te questionnes sur la nature (bisexuelle ou homosexuelle) des actes sexuels que tu partages avec un de tes amis.
D'abord, il est relativement habituel et commun d'explorer la sexualité avec des amis qu'ils soient de sexe identique ou opposé. Certaines personnes vont découvrir les plaisirs sexuels et comprendre comment fonctionnent leurs organes sexuels en expérimentant avec d'autres personnes de leur âge. Ces actions font en quelque sorte partie des étapes du développement de la sexualité pouvant être réalisée par certains. Les expérimentations sexuelles ne signifient donc pas à coup sûr une orientation hétérosexuelle ou homosexuelle. Elles ne sont que des expériences initiant les personnes à la sexualité sans pour autant fixer et établir l'orientation sexuelle de ces mêmes personnes.
Ensuite, la nature ou la fréquence des actes sexuels échangés avec des personnes de même sexe ne peuvent assurer à elles seules l'orientation sexuelle. L'orientation sexuelle des individus va au-delà des expériences sexuelles vécues avec des gens de sexe opposé ou identique et se définit également par d'autres éléments importants. L'attirance sexuelle, le désir sexuel, les sentiments amoureux, etc. sont d'autres éléments pouvant instaurer et clarifier l'orientation sexuelle d'une personne. Ainsi, des personnes peuvent avoir des rapports sexuels avec des gens de même sexe et être sexuellement excitées sans pour autant être d'orientation homosexuelle. D'autres, peuvent trouver attirant le corps d'une personne de sexe identique sans pour autant être d'orientation bisexuelle. Dans cette optique, il serait intéressant que tu examines les raisons qui t'amènent à pratiquer avec ton ami différents actes sexuels (exploration, attirance, etc.), que tu sois à l'affût de ce que cela produit chez toi (sentiments amoureux, affection, etc.) et que tu observes de façon globale ta vie sexuelle et sentimentale (tes expériences sexuelles passées, tes expériences amoureuses passées, etc.).
Si ton questionnement demeure présent malgré mes indications et mes renseignements, un(e) sexologue ou un(e) psychologue sera en mesure de t'apporter l'aide et le support nécessaire.
Bonne chance Max et n'hésite pas à nous réécrire si une autre problématique survient.
Hélène
AlterHéros