#baisers
#caresses
#Faire l'amour
#lesbiennes
#modèles
#premières expériences
#scripts sexuels
#Sexe
#sexualité
#Stereotypes
11 décembre 2017

Pourrait-elle avoir du plaisir seulement avec des baisers et des caresses?

Marie-Édith Vigneau

Bonjour

Apres avoir recu votre mail jai compris beaucoup de chose. Jme sui laisser tenter davoir cette experience .
Donc cela fais une semaine que ma colegue est moi sortons ensemble . Cest vraiment magique c moment qu’on passe ensemble , quand elle aprle cest comme si elle me vendez du reve. Voila que apres quelque jour je voulais savoir comment sa ce passer sexuelment entre lesbiennes . Jme suis dis que je devai lui demander pour en savoir un peu plus , chose que jai faite hier. On senvoyais des textos et je lui ai poser les question qui me trotté dans la tete mais bizarrement elle ne voulIs pa y repondre. Mais me connaissant je devai savoir .. donc je lui demande : faire lamour cest avoir du plaisir mais aussi savoir donner du plaisir dis moi comment moi jpeu te les procurer?? La elle me repond avc des baisers et des caress san plus .. Moi pour ma part je trouve bizare pourquoi jne pourai la touché. Comment elle peut avoir du plaisir seulment avec des baisers et des caresses? Mais jai pas persister a ce sujet.
Jme sui dis que pour avoir une reponse claire et net je devais me tourner vers vous encore une fois .
Merci davance
Christelle

Rebonjour Christelle! Merci de nous écrire à nouveau.
Félicitations d’avoir osé! Il semble que c’est une expérience agréable pour vous.
Alors que vous lui demandiez comment faire l’amour entre femmes, votre collègue (ou devrais-je dire votre fréquentation?) vous a répondu que des baisers et des caresses lui procureraient du plaisir. Ce qui vous inquiète, c’est qu’elle n’a pas spécifié davantage. Vous doutez de sa réponse.
Oui, c’est possible que des baisers et des caresses lui donnent du plaisir! Ce n’est pas une indication de ne pas la toucher.
Est-ce qu’elle parle de baisers sur la bouche? Ailleurs sur le corps? Toutes ces réponses?
Et les caresses? À quels endroits? Le dos? Les hanches? Les cuisses? Aime-t-elle les massages? Est-ce qu’elle serait à l’aise que vous la caressiez de manière plus intime, en la masturbant par exemple?
C’est elle qui détient les réponses à vos questions. Tous les corps sont différents, nos limites et besoins sont différents, et que l’on ait une relation sexuelle avec une personne de même sexe ou non, la dynamique entre les personnes impliquée n’est jamais identique.
Nous connaissons les scripts traditionnels des relations sexuelles entre personnes hétérosexuelles et cisgenres puisque c’est le modèle le plus véhiculé: «préliminaires», pénétration, éjaculation. Toutefois, en sortant de ce modèle, tout est à inventer puisque nous connaissons très peu d’autres scripts, mis à la part ceux qui sont présentés dans la pornographie, généralement stérétoypée et très réductrice. Rappelons que les couples hétérosexuels n’ont pas non plus à respecter ce modèle tout aussi stéréotypé et souvent réducteur de préliminaires-pénétration-éjaculation !

Conclusion? L’exploration et l’imagination sont de mise lorsqu’on a un.e nouveau.elle partenaire sexuel.le et le plus important reste la communication. Parfois, elle est plus formelle, lors d’une discussion ou à l’écrit. À d’autres moments, elle a lieu lors des rapports sexuels, par des gestes (par exemple, déplacer la main de son/sa partenaire pour lui indiquer à quel endroit on aimerait être touché.e) ou des affirmations ou questionnements («Continue, c’est bon!» – «Est-ce que je peux te toucher comme ça / à cet endroit? Est-ce que tu aimes ce que je te fais?» –  «Qu’est-ce qui te ferait plaisir?»). C’est à votre partenaire qu’il faut demander davantage d’explications, que ce soit de manière orale, écrite ou avec des gestes. Cette communication au sujet de la sexualité peut être intimidante à prime abord, mais votre relation ne s’en portera que mieux. Qu’en pensez-vous?
N’hésitez pas à nous réécrire au besoin!
Au plaisir!
Marie-Édith Vigneau, B.A. sexologie, pour AlterHéros