#causes de l'homosexualité
#en questionnement
#inquiétude
#relation amoureuse
30 janvier 2010
Pourquoi mon copain a envie d'aller voir un homme alors qu'il a des enfants ?
je voudrais savoir comment se fait il que mon copain est envie d’aller voir un homme alors qu’il a des enfants et qu’il apprécie me faire l’amour.est ce possible qu’il devienne homosexuel?

Benoît
Salut Angélique.
Merci de t’être adressée à nous.
Dans ton message, tu nous indiques que ton copain éprouve le besoin d’aller voir un homme, et ce, même s’il a des enfants et qu’il apprécie faire l’amour avec toi. Par conséquent, tu voudrais savoir s’il est possible qu’il devienne homosexuel. Tout d’abord, je dois préciser qu’il n’y a que ton copain qui peut te dire pour quelle raison il a le goût de vivre une expérience avec un homme. Cependant, je peux te donner quelques pistes de réflexion…
Il est possible que ton copain nourrisse des fantasmes homosexuels et qu’il ait le goût de les vivre. Comme tu le sais, nous avons tous des fantasmes. Certains sont plutôt fréquents, tandis que d’autres peuvent nous paraître étranges, voir même inquiétants. Cependant, les fantasmes ne peuvent définir à eux seuls notre personne, nos valeurs et nos goûts. Ainsi, une personne peut très bien avoir des fantasmes homosexuels sans pour autant être homosexuelle. Dans le cas de ton copain, il pourrait s’agir d’une simple curiosité et peut-être veut-il simplement confirmer certaines choses. S’il est amoureux de toi, ce type de fantasme ne devrait pas t’inquiéter.
Par contre, il est possible que ton ami soit bisexuel ou homosexuel. Tu nous demandais s’il était possible qu’une personne « devienne » homosexuelle. En fait, je ne crois pas qu’on puisse le devenir. On naît tous avec une orientation sexuelle. Cependant, bien des facteurs peuvent nous inciter à la refouler, comme, par exemple, des parents et un milieu de vie très conservateurs, une morale traditionnelle, des principes religieux, etc. Et il arrive souvent que la personne qui refoule ainsi son homosexualité cherche à mener une existence « normale » en se mariant et en fondant une famille. C’est peut-être le cas de ton copain…
En conclusion, je pense que la chose la plus importante serait d’avoir une bonne discussion avec lui. Demande-lui franchement de t’expliquer ce qu’il vit et s’il ressent encore de l’amour à ton égard. Cependant, évite de t’adresser à lui d’une manière agressive : il pourrait alors se replier sur lui-même et refuser le dialogue. Si jamais ses fantasmes homosexuels suscitent chez lui de l’angoisse, il serait peut-être bon qu’il consulte un psychologue ou un sexologue afin de faire toute la lumière là-dessus.
En espérant que mes commentaires t’aideront à y voir plus clair, je t’invite, Angélique, à nous réécrire si tu en éprouves le besoin.
Bonne chance!
Benoît