#élève
#fois
#lettre
#méfiance
#prof
#raison
#relation
#situation
11 août 2009

Pourquoi ma prof de français me regarde plus que les autres ?

alors voila j’ai ma prof de français qui a un comportement assez bizarre avec moi. elle ma regarde plus que les autres eleves et ça me gene vis a vis des autres
pourquoi a t elle ce comportement avec moi

Élyse Vander

Bonjour Ashma,

Je te remercie de ta lettre. Si je comprends bien, tu trouves que ta prof t’accorde trop de regards et d’attention, et ça te dérange beaucoup. Ta lettre ne dit pas de quelle façon cet prof se comporte envers toi. Crois-tu que c’est parce qu’elle ne t’aime pas ou au contraire est-ce parce qu’elle aurait une attirance pour toi? Peu importe la raison, je crois qu’il serait préférable de régler cette situation. Tu as à côtoyer cette personne quotidiennement et en plus elle possède sur toi un pouvoir académique et disciplinaire qui rend la situation très inconfortable. Il ne faudrait pas que tout cela vienne affecter tes résultats scolaires.

Je suis moi-même enseignante et il m’est arrivé que des élèves viennent me voir parce qu’ils avaient l’impression que je m’acharnais sur eux. Pour quelques-uns de ces élèves, j’ai réalisé après discussion qu’ils avaient effectivement raison, que je leur accordais trop d’attention. Les raisons étaient multiples. Parfois un tel élève était plus bavard et turbulent, ce qui nécessitait une plus grande supervision de ma part. D’autres fois, cet élève avait une forte personnalité qui faisait en sorte que j’avais plus tendance à me tourner vers lui. Mais peu importe, cette attention démesurée n’était jamais due à une attirance physique ou quelque chose d’inapproprié.

Par contre, il est également arrivé que je comprenne pas du tout pourquoi un élève se sentait épié comme ça. C’est une situation qui m’amène toujours beaucoup de questionnements. Je crois que ça s’explique souvent par le jeu très subjectif des impressions. Deux personnes se côtoient quotidiennement puis une série d’événements se produit qui fait en sorte qu’une méfiance s’installe. Et une fois cette méfiance installée, les individus peuvent amplifier et interpréter faussement chaque petit geste ou regard. Peu à peu, la méfiance grandit jusqu’à ce que la relation devienne empoisonnée. Et ce genre de situation est très fréquent dans les relations où un des individus a un certain pouvoir sur l’autre. Comme dans la relation prof-élève quoi!

Peu importe si ta prof t’accorde réellement trop d’attention, la bonne solution à mon avis serait tout simplement de lui en faire part. Je te conseille d’y aller par écrit avec une lettre dont tu garderas une photocopie afin de te protéger si nécessaire. Il est possible d’aller en parler directement à ta prof, mais le risque que ça dégénère est plus grand. Chose sûre, n’aborde jamais le sujet durant un cours ou devant la classe entière car tu mettras ta prof sur la défensive et ça risque d’empirer votre relation. De mon côté, à chaque fois qu’un élève m’a fait part de son agacement, j’ai tout fait afin d’ouvrir le dialogue et de régler avec lui la situation rapidement et discrètement.

Et si jamais un(e) prof te fait des avances, alors il n’y a qu’une chose à faire: en parler à la direction de ton école. La loi interdit formellement à tout enseignant d’avoir ce genre de comportement envers un(e) mineur(e).

Je te remercie de ta confiance!

Élyse