#gay
#genre
#homme
#homophobie
#insulte
#insultes
#orientation
#Questions
#role
#victime
27 mars 2008

Pourquoi les gays se font-ils insulter ?

pourquoi les gays se font insulter ?
david

François Paquette

Bonjour David !

Merci pour ta question. Tu te demandes pourquoi les personnes d’orientation homosexuelle sont victimes d’insultes et, pour extrapoler, sont victimes de violence physique ou verbale.

La discrimination envers les personnes d’orientation homosexuelle ou bisexuelle, bien qu’elle aie diminué durant les dernières années, reste présente dans nos sociétés.

Alors que toutes les lois sont présentes pour permettre l’égalité des personnes peu importe leur orientation sexuelle, des gens, de par leurs croyances et leurs valeurs, pensent que l’hétérosexualité est la seule orientation sexuelle qui soit «bonne», par rapport aux autres qui seraient «mauvaises». C’est pourquoi ces gens se permettent d’insulter les personnes homosexuelles ou bisexuelles qui ne sont pas dans leur vision de la «normalité».

Certaines personnes, par contre, vont lancer des insultes à cause de peurs se rattachent aux différentes rôles sexualisés. Ainsi, un homme ayant des caractéristiques qu’on rattache à la féminité pourra se faire insulter, traiter de «tapette» et ainsi de suite, tout simplement parce qu’il ne cadre pas avec les rôles de genre (homme, femme). Les gens qui pensent «qu’un homme doit agir en homme» peuvent se mettre à insulter une personne qui n’agit pas ainsi, et ce peu importe l’orientation sexuelle réelle de la personne.

Certaines personnes réagissent donc très mal aux différentes orientations sexuelles, d’autres insultent ceux qui s’écartent des normes de comportements pour un genre. Que faire lorsque cela arrive ?

Si cela arrive en contexte scolaire, il est probable qu’en parler à des personnes responsables puisse améliorer des choses. Développer des campagnes de sensibilisation, lorsque par exemple des groupes communautaires viennent visiter des écoles, encourage habituellement la discussion et permet aux gens d’acquérir de meilleures connaissances sur la diversité sexuelle.

De plus, il est également intéressant pour les personnes victimes d’insultes d’aller chercher de l’aide et de l’écoute auprès des organismes pour personnes homosexuelles ou bisexuelles de ta région. Téléphoner à une ligne d’écoute, que ce soit pour jeunes ou pour personnes homosexuelles ou bisexuelles, pourrait te donner des trucs concrets et des pistes de solution adaptées au milieu d’où tu proviens.

Bonne chance dans tes démarches et n’hésite pas à nous réécrire pour d’autres questions !

François, pour AlterHéros.