#Agression
#alterheros
#ami
#face
#femme
#questionnement
#Questions
#relation
#situation
#victime
28 mars 2024
Pourquoi je me sens si bien avec elle ?
Depuis 5 ans j’ai rencontré une femme plus agée que moi de 10 ans , j’ai lié une amitié formidable avec elle . je sens qu’elle a été la seule personne qui m’a retiré de mes peurs car j’etais une personne agressée dans mon enfance pendant 5 ans de la part des deux sexes.
j’ai eu deux copains dans ma vie avec lesquels j’ai pu vivre des relations riches rempli d’amour et du bonheur . ma question est directe pour pouvoir remettre a nue mon passe devant cette amie jai eu une relation sexuelle avec elle et je ne sais pas pourquoi . on sest reparlée ensuite je n’ai jamais le gout des autres femmes elle est la seule avec qui jai senti le besoin de dire tout et de voir tout et de sentir tout elle nest pas une bisexuelle ce quelle ma dit je ne suis pas aussi mais cest quoi qui me pousse toujours a etre a nue entre ces bras si je dois parler avec elle de mes agressions d’enfance ensuite apres mes histoires je ne cesse pas de trembler entre ces bras avec sueure froide et pleurs. please jai besoin de l’aide…

vincent robichaud
Bonjour Sissi!
Merci pour votre question posée à AlterHéros. Je vais tenter d’y répondre de mon mieux. Si je comprends bien, vous êtes présentement en questionnement face à une relation que vous entretenez avec une de vos amies, ni vous ni elle n’est lesbienne ou bisexuelle, mais vous avez déjà eu des rapports sexuels.
Vous dites aussi avoir été victime d’agressions sexuelles pendant que vous étiez enfant. Ce sont des évènements qui ne s’oublient pas, vous devez apprendre à vivre avec. Je ne sais pas où vous en êtes rendue dans ce processus, ni les effets que ces agressions ont eu sur vous. Il est possible que les tremblements et les sueurs soient causés par votre passé. Certaines personnes arrivent à gérer les agressions dont elles ont été victimes par le seul support de leurs proches, mais beaucoup ont besoin d’une aide professionnelle. Si vous êtes de celles-là, n’hésitez pas à consulter pour vous en sortir. Voici l’annuaire des sexologues du Québec (http://www.associationdessexologues.com/fr/choisir.html) et celui des psychologues (http://www.ordrepsy.qc.ca/opqv2/opqrepertoire/service_ref.aspx).
Pour ce qui est de votre questionnement face à votre amie, il n’y a qu’elle et vous qui pouvez répondre à la nature de la relation que vous désirez. Aucune norme sociale, ni votre entourage ne le peut. Vous devez écouter ce que vous ressentez. Mais vous devez le faire de façon responsable, en étant honnête avec vous, à la fois sur la relation avec votre amie que sur ses causes possibles. Vous avez le droit de vous sentir bien, de vous sentir en sécurité que ce soit dans ses bras ou ailleurs. Vous avez aussi la responsabilité d’être honnête envers vous et envers elle.
Avoir quelqu’un dans sa vie qui nous écoute et à qui on peut tout confier est une expérience très enrichissante. Peut-être êtes-vous si bien avec elle que vous avez développé une attraction sexuelle pour elle en particulier, sans être attirée par les autres femmes. C’est peut-être pour ce qu’elle représente pour vous (c’est-à-dire une figure de protection, d’amour presque) que vous la désirez. Sans rentrer dans les grosses théories psychanalytiques, il se peut que vous viviez une sorte de transfert : comme Freud l’a décrit (la théorie étant ici reproduite de manière très partielle et incomplète, mais c’est une base !), nous devenons très souvent amoureux de nos « thérapeutes ». Or, dans le cas présent, la relation que vous vivez avec cette femme peut ressembler à une situation de thérapie.
Soyez honnête et prenez soin de vous. Si vous vous sentez confortable dans la situation, et que cela vous fait du bien de discuter avec cette amie, n’ayez pas peur. Par contre, si vous sentez que la situation vous rend malheureuse, parlez-en avec elle.
Si vous avez d’autres questions, à ce sujet ou pour tout autre, n’hésitez pas à nous réécrire.
Bonne journée!
Vincent, pour AlterHéros