#Acceptation de l'homosexualité
#hétéronormativité
#homophobie intériorisée
#honte
3 octobre 2022

Pourquoi j'ai honte de mon homosexualité et que je n'arrive pas à l'accepter après 5 ans?

Bonjour je mapelle Billy sa fait 5 ans maintenant que je sais que je suis homosexuel mais jais toujour du mal a laccepter jais eux plein de probleme de dette et de santer acause de sa et donc jaimerais comprendre pourquoi jais honte et que je ne laccepte pas apres 5 ans svp merci

Émilie Grandmont

Bonjour Billy!

Merci de faire confiance à notre équipe pour répondre à ta question et je te remercie de nous partager ce que tu ressens. Il peut être facile de dire que nous sommes ouvert·e·s à la diversité sexuelle et de genre et que nous respectons toute personne, mais lorsque vient le fait de nous accepter nous-même et du surpasser tous les sentiments négatifs intériorisés que nous ressentons, ça peut être plus compliqué et malheureusement, c’est assez commun.

Cette honte que tu ressens semble en effet avoir un grand impact sur ton bien-être en général. Je me demande alors, as-tu déjà parlé de ton orientation sexuelle à d’autres personnes, que ce soit seulement une personne de confiance ou un entourage faisant aussi partie de la communauté 2SLGBTQIA+. Parfois, le fait d’en parler ou de s’entourer de personnes qui peuvent avoir vécu des expériences similaires à la nôtre peut nous permettre de se sentir entendu et compris·e.

Je ne pourrais pas te dire LA raison principale qui fait en sorte que tu ressens ce sentiment de honte envers tes attirances, mais je pourrais tout de même te donner quelques facteurs qui peuvent parfois être vécus de manière générale. Par exemple, en société, nous vivons dans l’hétéronormativité, étant un ensemble de normes qui fait paraître l’hétérosexualité comme étant supérieure et plus naturelle que toutes les autres orientations sexuelles. Celle-ci peut nous influencer sur notre manière de penser et notre vision de nous même lorsque nous sommes en questionnement ou alors que nous savons que nous ne sommes pas hétérosexuel·le·s. Elle peut alimenter fortement l’homophobie intériorisée, qui est le rejet et le sentiment de honte envers notre propre orientation sexuelle (lorsqu’elle sort de l’hétéronormativité). L’homophobie intériorisée peut aussi se présenter de manière plus profonde lorsque nous n’avons pas de modèles queers autour de nous, lorsque notre famille n’est pas très ouvert·e à la diversité sexuelle ou que nous n’avons pas grandi avec ces connaissances.

Je te partage maintenant quelques trucs qui pourraient possiblement aider, en insérant l’extrait d’une réponse antérieure très bienveillante de maon collègue Maxim·e:

« Toutes les personnes LGBTQ+ sont différentes et uniques, et loin de moi l’idée de vouloir encourager des stéréotypes. Toutefois, le fait de passer à travers des épreuves et de surmonter des obstacles permet de développer certaines qualités comme la résilience, la persévérance, la force, le courage, l’empathie, la créativité, etc. Le fait de grandir et de naviguer dans le monde en faisant partie d’un groupe opprimé, marginalisé et invisibilisé n’est pas toujours facile, mais cela permet aussi de développer des qualités et des compétences impressionnantes. Vivre en tant que soi-même et être entouré de personnes qui nous comprennent apporte également des émotions de différentes intensités tel le soulagement, l’excitation, le plaisir, l’euphorie, la libération, la joie, le bonheur, la sérénité, la paix, etc. J’aurais tendance à dire que cela en vaut quand même la peine.

Si tu me permets de parler de mon expérience personnelle, j’ai pris beaucoup de temps avant de comprendre et d’accepter mon orientation sexuelle. Je savais que les garçons m’attiraient,  mais je n’arrivais pas à m’associer au concept de l’homosexualité et à ce qui venait avec. J’ai longtemps préféré la simplicité de la solitude à la violence de la visibilité. Mais c’est quand je me suis donné la permission d’explorer le monde et de rencontrer des gens que j’ai vraiment commencé à vivre.  J’ai demandé conseil à mon amoureux et voici ce qu’il en pense :

“Il est difficile de voir les aspects extraordinaires de l’homosexualité si l’on croit que cela est impossible. Apprendre à accepter son orientation c’est aussi apprendre à accepter que l’on peut être heureux, que l’on peut avoir la vie que l’on souhaite et rencontrer l’amour de sa vie. Il est possible de découvrir une force intérieure insoupçonnée en embrassant cette partie de soi.”

Il y a plein de parcours différents, il est possible que cela résonne avec toi ou non, et c’est correct. C’est pour ça qu’il est important d’écouter des points de vue variés.

C’est ce qui m’amène à mon prochain point : les modèles positifs. Il n’y a pas une quantité énorme de couples gays vivants et heureux dans les médias, et cela fait en sorte qu’il est plus difficile de s’imaginer un avenir positif en tant que personnes gays lorsque cela n’est pas représenté nulle part. Même si tu n’écoutes pas la télé, je mentionnerais que les émissions “Love, Victor”, “Sex Education” et “Schitt’s Creek” mettent en scène des personnages et des couples homosexuels de façon touchante,  nuancée et réaliste. Sinon, à l’extérieur du petit écran, tu pourrais peut-être écouter des chansons, lire des poèmes, lire des témoignages sur notre site, ou suivre des artistes et illustrateur.ice.s sur Instagram. Bref, il y a beaucoup d’options pour t’exposer à des modèles différents selon ce que tu préfères. »

Tu as aussi l’option, si jamais tu souhaites rencontrer et discuter avec d’autres personnes faisant partie de la communauté 2SLGBTQIA+, de contacter une association 2SLGBTQIA+ de ta région, par exemple, MAINS BSL, qui offre des discussions de groupe et quelques activités. De plus, étant donné que tu mentionnes que tes sentiments négatifs face à ton orientation sexuelle ont eu un impact sur ta situation financière et ta santé, peut-être serait-il bien pour ton bien-être d’avoir un soutien psychologique? Cet organisme offre un service de soutien, de relation d’aide et d’écoute. Iels ont aussi une ligne téléphonique si tu souhaites les appeler pour obtenir de l’aide, soit au 1 418 722-7432.

J’espère que ma réponse pourra t’aider. N’hésite pas à nous recontacter pour quoi que ce soit!

Émilie (elle/she), pour AlterHéros