Pourquoi devient-on amoureux suite à un "french kiss" ?

Bonjour,
je me demandais d’un point de vue biologique et à la fois psychologique et neurologique ou neuropsychologique ou sexologique, ce qui peut déclencher le fait de tomber en amour à la suite d’un baiser sur la bouche.
Qu’est-ce qui se passe dans notre corps entre l’avant et l’après??
Autrement dit, pourquoi tombe-on en amour à la suite d’un bec ou d’un «french kiss»?(Jeu de langue)

Marie-Édith Vigneau

Bonjour,
je me demandais d’un point de vue biologique et à la fois psychologique et neurologique ou neuropsychologique ou sexologique, ce qui peut déclencher le fait de tomber en amour à la suite d’un baiser sur la bouche.
Qu’est-ce qui se passe dans notre corps entre l’avant et l’après??
Autrement dit, pourquoi tombe-on en amour à la suite d’un bec ou d’un «french kiss»?(Jeu de langue)
Sherlock
Bonjour Sherlock,
merci de nous adresser votre question!
Vous vous demandez pour quelles raisons une personne devient amoureuse d’une autre suite à un « french kiss ». D’abord, spécifions que le baiser n’est pas gage absolu d’une attirance amoureuse et d’une relation passionnée! Il peut déclencher une excitation sexuelle ou encore renforcer l’attirance ou le sentiment amoureux que l’on a envers une personne.
L’acte d’embrasser est un acte très intime. Pensons-y un instant… on permet à l’autre d’entrer dans notre bouche… avec sa bouche, on partage notre salive, nos corps sont tout près l’un de l’autre… ouf! Déjà de permettre à une autre personne de partager cette intimité, si l’expérience nous plaît, peut en inciter plusieurs à vouloir partager plus encore, n’est-ce pas! Allons voir ce que la littérature scientifique en dit.
Selon cette étude, l’amour et l’attachement seraient liés entre autres à la sérotonine (qui favorise la communication entre nos cellules), la dopamine (qui ferait du baiser une « récompense ») et la testostérone. Embrasser réduit le stress et diminue la douleur physique puisqu’un baiser nous fait secréter de l’endorphine (qu’on appelle parfois l’hormone du bonheur!) et libère de l’ocytocine (qui ralentit le rythme cardiaque et qu’on surnomme l’hormone de l’amour). Se sentir plus relax avec quelqu’un, ça donne envie de s’en rapprocher, non? 😉
Dans le magazine « Ça sexprime », produit par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, le département de sexologie de l’UQAM et Tel-Jeunes, volume 15 (que vous pouvez lire ici), voici ce qu’on dit d’un premier baiser (en pages 6):  « Le premier baiser est un événement marquant dans l’évolution de la relation. Il permet un rapprochement, et cristallise le désir de faire partie de la vie de l’autre, de connaître tout ce qui est important à ses yeux, qu’il s’agisse de ses passions, de ses amis ou de sa famille. » Je vous invite à lire l’article pour en savoir plus sur les émotions vécues avant et après le baiser.
Selon cet article, le baiser pourrait être utilisé pour analyser les capacités d’un potentiel partenaire et maintenir le sentiment d’attachement au sein d’une relation. D’ailleurs, la fréquence des baisers serait liée à la satisfaction à l’égard d’une relation. Une autre hypothèse était que le baiser soit pratiqué pour augmenter le niveau d’excitation et entamer des rapports sexuels, mais les résultats de la recherche n’ont pas confirmé cette idée. Le Huffington Post a d’ailleurs très bien résumé cet article.
Pour toutes ces raisons, oui, il est possible d’avoir de forts sentiments envers une autre personne suite à un «french kiss».
En espérant avoir su vous aider à compléter votre investigation, cher Sherlock, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous écrire à nouveau (en regroupant vos questions, de préférence, sauf si elles traitent de sujets complètement différents).
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros