20 juin 2017

Plus jeune, j'aimais m'habiller en fille. Qu'est-ce que cela signifie?

Bonjour,
Aujourd’hui je suis hétéro et content d’être un garçon mais sauf que quand j’étais plus jeune entre mes 8 et 12-13 ans je fantasmais sur les vêtements de fille qui me procurait beaucoup d’excitation sexuelle et même parfois il m’arrivait de vouloir être une fille. Tout ça s’est arrêté tout seul sans qu’on m’est pris en train d’essayer des affaires de fille. Est-ce que c’était normal? Je précise que je n’avais pas trop de référence masculine avant mes 12 ans. Est-ce j’étais transgenre ou juste curieux?
Merci beaucoup de votre aide

Mélissa Pepin

Bonjour,
Aujourd’hui je suis hétéro et content d’être un garçon mais sauf que quand j’étais plus jeune entre mes 8 et 12-13 ans je fantasmais sur les vêtements de fille qui me procurait beaucoup d’excitation sexuelle et même parfois il m’arrivait de vouloir être une fille. Tout ça s’est arrêté tout seul sans qu’on m’est pris en train d’essayer des affaires de fille. Est-ce que c’était normal? Je précise que je n’avais pas trop de référence masculine avant mes 12 ans. Est-ce j’étais transgenre ou juste curieux?
Merci beaucoup de votre aide
Nat
Bonjour Nat!
Merci d’avoir écrit à AlterHéros!
Si je comprends bien, tu t’identifies comme hétérosexuel et tu te sens bien comme garçon. Tu dis cependant que tu as eu des questionnements entre tes 8 ans et tes 13 ans; tu fantasmais sur les vêtements de filles, ce qui te procurait de l’excitation sexuelle, et il t’arrivait de vouloir être une fille. Tu dis que cela s’est arrêté sans que personne ne le sache. Tu te demandes si c’était normal; si tu étais trans ou simplement curieux.
D’abord, je crois qu’il serait intéressant que te demander pourquoi tu as ce questionnement maintenant. Est-ce qu’un évènement particulier a précipité cette réflexion? Est-ce que tu te poses la question depuis longtemps ou depuis peu? Tu mentionnes que tu es content d’être un garçon, donc je suppose que ton questionnement ne vient peut-être pas de là? Même si ce n’est pas la question qui t’a poussé à nous écrire, je crois que ce pourrait tout de même être intéressant à explorer.
Pour en venir à la question que tu as posée, tu as mentionné qu’il t’arrivait parfois d’avoir envie d’être une fille. Tu ne mentionnes cependant pas de malaise par rapport à ton identité de genre (le fait de te sentir appartenir au genre masculin, dans ton cas) ou par rapport au système binaire de genre, c’est-à-dire la division homme-femme. Une personne trans est une personne qui ne s’identifie pas au sexe auquel elle a été assigné.e à la naissance (par exemple, dans ton cas, le/ma médecin a affirmé que tu es un garçon à ta naissance, tu as donc été assigné garçon).
Tu as cependant mentionné que tu fantasmais sur les vêtements féminins, ce qui t’excitait sexuellement. Le travestisme se définit comme étant le fait de porter des vêtements traditionnellement associés au sexe opposé. On définit le travestisme en fonction des raisons qui le motivent : pour une excitation sexuelle ou pour l’impression de vivre dans le sexe opposé. Comme tu mentionnes plutôt une excitation sexuelle qu’un malaise par rapport à ton corps et une envie de vivre en t’identifiant comme étant une femme, tu te retrouveras peut-être plus dans cette définition. Tu peux aller sur le site de l’organisme RÉZO pour trouver davantage de ressources sur le travestisme et la transsexualité. Dans tous les cas, il est tout à fait correct de s’habiller avec des vêtements traditionnellement féminins, peu importe ce qui te motive.
Si ce questionnement te cause de l’anxiété ou du mal-être, n’hésite pas à en parler à un.e professionnel.le de la santé, un.e psychologue ou un.e sexologue. Tu peux aussi te référer à cette question pour alimenter tes réflexions.
Je te souhaite un bon questionnement! N’hésite pas à nous réécrire si tu as des questions supplémentaires.
Mélissa, pour AlterHéros