Peut-on perdre l'hymen en se masturbant le clitoris?

bonjour, c’est très important svp , voilà je me masturbe le clitoris depuis longtemps soit avec le dry-humping,soit avec le doigt en dormant sur le ventre, quelques minutes après j’ai remarqué une très petite goutte de sang puis plus rien. Je me pose énormément de questions concernant ma virginité
on peut perdre l’hymen en se masturbant le clitoris ou en se frottant à quelque chose sans rien pénétrer ?
merci l’équipe

Lora

Rose Dorian

Bonjour Lora,

Merci d’adresser ta question à AlterHéros!

Tu te poses plusieurs questions en ce moment à propos de la virginité, l’hymen et la masturbation et j’ai l’impression que cela te fait vivre beaucoup d’anxiété, d’inquiétude et de confusion. Nous recevons beaucoup de questions à propos de ces mêmes thèmes, donc il est clair que ce sont des préoccupations partagées par plusieurs autres jeunes! Je t’invite à lire ou à relire cette superbe réponse de ma collègue Claude qui permet de mieux visualiser les parties du corps dont il sera question : J’aimerais savoir si je suis vierge ou non.

Je ne reprendrai donc pas tous les éléments déjà abordés, mais soulignons que la définition de la virginité est vraiment très personnelle. Tu es donc la seule personne qui pourra déterminer en quoi consiste le concept de « virginité » pour toi et quelle valeur tu choisis d’y accorder ou non. Je t’invite tout de même à garder un regard critique sur les différents mythes qui circulent à ce sujet. On entend souvent dire qu’on peut « confirmer » la virginité d’une personne qui a une vulve en regardant si son hymen est « intact ». La plupart des gens pensent que l’hymen est une membrane qui va se rompre en saignant lors de la pénétration, donc que ce sera facile de distinguer qui a un hymen « intact » ou non. Il y a plusieurs problèmes avec cette idée. Déjà, peu de gens savent à quoi ressemble réellement l’hymen. Comme tu peux le voir sur cette page qui montre différentes représentations de vulves sous forme de dessins réalistes, l’hymen peut naturellement prendre plusieurs aspects, et ce, même sans qu’il y ait eu de pénétration dans le vagin. L’hymen peut aussi changer d’apparence dans le temps, s’assouplir ou se rompre selon les différents mouvements qu’une personne peut faire au quotidien. De la même façon, lorsque l’hymen se rompt (peu importe la cause!), il peut y avoir un saignement ou non, certaines personnes ne s’en rendent même pas compte lorsque cela se produit! Même un‧e médecin ne peut pas savoir avec certitude si une personne a déjà eu des relations sexuelles en examinant ses parties génitales.

Ainsi, pour te répondre plus précisément, c’est possible que la masturbation même sans pénétration puisse causer des irritations sur les parties génitales externes (le clitoris, les petites lèvres, l’entrée du vagin et/ou l’hymen, etc.) en raison de la friction causée par le frottement avec la peau ou le tissu par exemple. Ces muqueuses doivent rester bien lubrifiées pour éviter toutes blessures et c’est possible qu’elles produisent de légers saignements si elles sont trop irritées. Tu peux essayer d’ajouter un lubrifiant sur tes doigts et/ou sur ta vulve lorsque tu te masturbes pour diminuer la friction et même jouer avec les sensations. Je t’invite à lire la merveilleuse réponse de ma collègue Marie-Édith à Est-ce dangereux de se masturber avec de l’huile? pour savoir quels sont les types de lubrifiants sécuritaires à utiliser pour les pratiques sexuelles en solo ou à plusieurs.

Maintenant, quant à savoir si cela a un impact sur la virginité, je t’invite à revoir ta propre définition de la virginité. C’est souvent plus simple pour l’esprit humain de séparer les choses de façon binaire : homme/femme, féminin/masculin, vierge/non vierge, bon/mauvais, etc. Cependant, le monde autour de nous est bien plus complexe et il arrive souvent que les situations et les personnes ne correspondent pas à ces catégories arbitraires. Je t’invite donc à explorer ta propre définition de la virginité, et si tu te sens à l’aise d’aborder le sujet, celle de tes proches et des intervenant‧e‧s communautaires, religieux‧ses ou spirituel‧le‧s de ta communauté. C’est fort probable que personne n’aura exactement la même réponse!

J’espère que cela te rassure! N’hésite vraiment pas à nous réécrire si tu as d’autres questions.

Rose Dorian, intervenant‧e bénévole pour AlterHéros