#doigts
#hymen
#Masturbation
#vagin
#vierge
#virginité
13 avril 2020
J'aimerais savoir si je suis vierge ou non.
Bonjour
J’aimerais savoir si je suis vierge ou non
J’arrive sans problème à m’introduire 1 2 et parfois 3 doigts et aussi un objet 2 de 11 cm sans avoir de la difficulté pourtant je n’ai jamais eu de relation sexuelle. Pouvez-vous m’expliquer cela et me dire si je suis normal ou pas je m’inquiète beaucoup

Claude
Bonjour Lora!
J’espère que tu vas bien et que tu prends soin de toi en cette drôle d’époque! 😛 Tout d’abord, un grand merci d’accorder ta confiance à AlterHéros pour répondre à ta question. J’essaierai de t’éclairer du mieux que je le peux 🙂
Je crois comprendre de ta question que tu te demandes si le fait de pouvoir introduire quelque chose (un objet ou même des doigts) dans ton vagin est « normal » considérant que tu n’as auparavant jamais eu de relation sexuelle avec pénétration. Cette situation te cause du stress, et tu aimerais avoir des explications. Ce portrait te semble-t-il exact?
Les questions qui concernent notre anatomie sont fréquente, et elles peuvent très bien devenir préoccupantes. Tu as bien fait de nous écrire! Puisque la situation semble beaucoup t’inquiéter, je vais commencer par une réponse toute simple : il n’y a pas de quoi s’en faire, car la réaction de ton corps est tout à fait normale
Afin d’être certaine que je n’utilise pas des termes qui te sont complètement inconnus, je vais commencer par te dresser un bref portrait du système reproducteur externe que l’on retrouve chez les personnes nées avec un vagin. Pour m’aider, je vais me référer à l’image ci-dessous :
Ce que tu peux voir, c’est ce que l’on appelle la vulve. L’image est dessinée comme si la personne était assise avec les jambes écartées devant un miroir (d’ailleurs, si tu es confortable avec cette idée, il peut s’agir d’une très bonne méthode pour apprendre à connaître ton corps! Il s’agit simplement de choisir un moment où tu es seule à la maison, de t’installer devant un miroir et à prendre le temps de te familiariser avec l’anatomie de ta vulve). Sur cette image, il n’y a pas de poil, alors que dans la vraie vie, cela peut être le cas (il en revient à toi de choisir si tu souhaites te raser, et de quelle manière!). De plus,
toutes les vulves ne se ressemblent pas! Ce dessin est fait de sorte à présenter les différentes composantes selon des proportions égales. Or, il se peut très bien que ta vulve ne ressemble pas à cela; parfois, les petites lèvres sont plus grandes et dépassent des grandes lèvres, ou alors la pigmentation de peau est différente, tout comme la couleur des muqueuses.  L’important, c’est que tu sois en mesure d’identifier les éléments suivants :
1. Tout d’abord, les grandes lèvres : il s’agit des deux plus grand replis de peau que l’on peut observer. Elles ont comme fonction de couvrir et de protéger les autres organes génitaux externes. Pendant l’excitation sexuelle, ces grandes lèvres peuvent se gonfler.
2. À l’intérieur des grandes lèvres, on retrouve ce que l’on appelle les petites lèvres. Il ne s’agit encore que de deux (plus petits) replis de peau, qui couvrent l’orifice vaginal et le méat urinaire.
3. Tout en haut, protégé par un petit capuchon, on retrouve le gland du clitoris. C’est le seul organe de tout le corps humain qui n’est dédié qu’au plaisir sexuel 😛 Il est constitué de tout plein de petites terminaisons nerveuses, qui sont très sensibles. Lorsqu’une personne ayant un vagin devient excité.e sexuellement, le gland du clitoris gonfle lui aussi. Beaucoup parviennent à atteindre l’orgasme par la stimulation du clitoris. D’ailleurs, contrairement à ce que rapporte la culture populaire, qui affirme que la pénétration est absolument nécessaire pour ressentir du plaisir, la stimulation clitoridienne est rapportée comme étant la manière la plus fréquente d’atteindre l’orgasme. Avant de vivre une première relation sexuelle avec un.e partenaire, la masturbation est une bonne façon d’apprendre à se connaître et à découvrir son corps; c’est souvent ainsi que certain.e.s réalisent que la stimulation du clitoris leur fait ressentir plus de plaisir.
4. Situé un peu en-dessous du clitoris, on retrouve le méat (ou l’orifice) urinaire. Il est relié à la vessie, et c’est par cet orifice que l’on peut évacuer l’urine.
5. Finalement, sous le méat urinaire, on retrouve l’orifice vaginal, qui conduit au vagin. Le vagin est le canal musculaire qui mène au col de l’utérus.
Qui dit « canal musculaire » dit aussi « muscle ». Eh oui : le vagin est bel et bien un muscle! Ce que cela signifie, c’est qu’il a la possibilité de s’élargir ou de se resserrer au besoin. Cela va de même pour l’orifice vaginal. Ainsi, il n’est pas du tout nécessaire d’avoir de relation sexuelle avec pénétration pour que ce muscle prenne de l’expansion (et permette donc d’y insérer un objet ou un/des doigts). Il s’agit d’une réaction naturelle de ton corps. Tu te demandes sûrement comment ça fonctionne? Eh bien, je t’explique!
Au repos, le muscle du vagin est contracté de sorte qu’il ne permet pas nécessairement d’y insérer un objet bien plus gros qu’un doigt (ou un tampon). Pour ce qui possède une plus grande circonférence, c’est l’excitation sexuelle qui joue un rôle important dans le processus. Quand une personne possédant un vagin devient excitée sexuellement, son corps présente beaucoup de signes. Par exemple, on note un gonflement et un changement de couleur des grosses et petites lèvres, qui prennent souvent une teinte plus foncée (voire rouge), ainsi que le gonflement du clitoris, l’érection des aréoles des seins, le gonflement des seins, la respiration qui devient plus rapide, etc. De plus, avec l’excitation sexuelle, le vagin (soit le conduit qui mène à l’utérus) s’allonge de sorte à créer suffisamment d’espace pour que la pénétration (par un pénis, un/des doigt(s) ou un jouet sexuel quelconque) soit possible. Encore une fois, pour que ce processus s’enclenche, il n’est pas nécessaire d’avoir déjà eu de relation sexuelle avec pénétration; ton corps est programmé de sorte que cette réaction se produise lorsque tu ressens de l’excitation sexuelle.
Maintenant, pour répondre directement à ta question à savoir si tu es encore vierge, je me permets de citer cette réponse très complète de ma collègue Jeanne :
La question de la virginité est complexe. Je reprends les propos de Guillaume Perrier dans cette réponse pour t’expliquer que la définition de la virginité est très personnelle :  « pour certaines personnes, perdre sa virginité est liée aux premières expériences sexuelles. Pour d’autres personnes, perdre sa virginité est directement liée à la première pénétration vaginale et aux possibles saignements que cette première pénétration vaginale peut parfois engendrer à la suite de la perforation de l’hymen ». (…)
Notre connaissance de l’anatomie évolue sans cesse. Nous savons désormais que l’hymen, cette membrane de peau à l’entrée du vagin, diffère d’une personne à l’autre en termes d’épaisseur et d’élasticité. Ainsi, l’hymen peut se rompre facilement chez certaines personnes (simplement par la pratique d’un sport ou en introduisant un tampon ou un doigt dans le vagin) alors qu’il se rompra uniquement par la pénétration de quelque chose de plus volumineux (un pénis, par exemple) chez d’autres personnes. Aussi, s’il est vrai que la rupture de l’hymen cause parfois un saignement notable, ce n’est pas toujours le cas. Par conséquent, il est tout à fait possible de vivre sa première pénétration vaginale en ayant déjà rompu son hymen au préalable et/ou sans qu’il n’y ait de saignement visible.
Si tu souhaites avoir plus d’informations sur l’hymen et la virginité, je te recommande cette réponse : Peut-on perdre l’hymen en se masturbant plusieurs fois? Tu y trouveras des liens vers d’autres réponses liées à ta question.
À la lumière de ces mots, que représente la virginité pour toi? Une première expérience sexuelle? Un premier baiser? Une première masturbation? L’état de ton hymen? Peu importe ta réponse, il est important que la définition de la virginité soit ta propre définition à toi. Je tiens également à préciser que la masturbation peut être quelque chose de très plaisant et qu’il n’y a absolument aucun mal à ressentir le désir ou la curiosité de caresser ton corps! Donc pour résumer, oui, tu es entièrement normale! Et maintenant, à savoir si tu es vierge ou non, cela dépend uniquement du sens et de l’importance que tu portes à ce mot, puisque cela ne change absolument rien à qui tu es. 🙂
Si tu prévois bientôt avoir des relations sexuelles par pénétration, il pourrait être pertinent pour toi de consulter un.e médecin ou un.e gynécologue pour te faire prescrire un contraceptif. Tu peux consulter ce site web pour te donner une idée des différents types de contraceptifs existant actuellement. Cependant, il te faudra discuter avec un.e professionnel.le de la santé pour choisir quelle marque de quel contraceptif convient le plus à tes besoins, à ton style de vie et à ton budget. Souviens-toi également qu’il n’y a que le condom qui protège des ITSS (Infections Transmissibles Sexuellement et par le Sang).
Voilà, alors j’espère avoir répondu à tes questionnements! Si autre chose te préoccupe, n’hésites pas à nous réécrire – notre porte est toujours ouverte!
Claude
Bachelière en sexologie, UQAM