#hétéro
#lesbienne
#non-binaire
#orientation
#Queer
6 décembre 2021

Peut-on dire que je suis hétéro si je suis non-binaire et que je sors avec des filles?

Peut on dire que je suis hetero si je suis non-binaire (assignée fille) et que je sors avec des filles ?

Leo

Maxim-e

Salut! Ça dépend, mais peut-être!

Définir son orientation et son type de relation en tant que personne non-binaire peut être complexe parfois. Techniquement, fille et non-binaire sont deux identités différentes, tu pourrais donc dire que tu es hétéro dans la mesure où tu es attiré‧e par des personnes de genre différent du tiens (qui ne sont pas non-binaire).

En même temps, certaines personnes non-binaire pourraient avoir un malaise à se dire hétéro, parce que l’hétérosexualité se base beaucoup sur la complémentarité des genres binaires homme/femme, parce qu’iels ne s’y reconnaissent pas ou parce que cela ne leur convient pas. Il y a quand-même des options dans ce cas! Je connais beaucoup de personnes non-binaires s’identifiant comme lesbienne, même le mot fait référence aux relations entre femmes, de plus en plus de personnes désirent ouvrir cette définition, pour faire référence à toute personnes autre que les hommes cis, ou pour inclure diversité et la pluralité des genres par exemple. Il y a aussi queer! Queer est un mot avec beaucoup d’histoire et de pouvoir qui voulait autrefois dire “étrange” ou “différent” puis qui a été réapproprié par les personnes LGBTQ+. N’importe quelle personne ne se retrouvant pas dans les modèles relationnels hétéros, cis et binaires pourrait se dire queer.

Il existe aussi d’autres termes plus spécifiques et moins connus, comme skoliosexuel·le ou féminamorique, qui permettent de décrire les attirance par et/ou pour les personnes non-binaires. J’avoue que je les connais moins, mais ça pourrait être intéressant à explorer! Tu pourrais regarder cet article de La vie en queer, ou encore cette page (en anglais) de nonbinary wiki.

Juste pour dire qu’il y a plusieurs options disponibles selon ce avec quoi tu te sens le plus confortable. Tu pourrais te dire hétéro si tu en as envie, ou encore lesbienne ou queer, ou simplement expliquer le ou les genres qui t’attirent sans mettre de mot précis sur ton orientation. À toi de voir!

Passe une bonne journée,

Maxime, intervenant·e pour AlterHéros

Iel/they/them, accords neutres