19 avril 2016
Personne ne m'attire!
Bonjour
J’ai un petit problème. Je ne suis ni attiré par les filles ni par les garçons. Je ne trouve même pas les filles « bien foutues » (pardonnez mon impolitesse). J’ai peut être trouvé parfois quelques garçons « beau gosses » mais aucune attirance. Je ne sais pas trop ce que je dois faire….. Merci pour tout et merci d’avoir fait ce site
Mr xxx

Carine St-Jacques-Karozis
Bonjour Mr xxx,
Tout d’abord, merci d’avoir écrit à AlterHéros!
Si je comprends bien, tu te questionnes parce que tu ne ressens aucune attirance pour d’autres personnes, autant pour les filles que pour les garçons. Tu trouves parfois que certains garçons sont beaux, mais tu te sens plutôt indifférent par rapport aux filles. C’est une situation qui te fait probablement vivre beaucoup de doute et de confusion.
Pour commencer, je te propose que nous prenions un moment pour réfléchir à différents aspects de ta question. Tu expliques que cette situation te pose problème et que tu ne sais pas quoi faire. Qu’est-ce qui est un problème pour toi ? Est-ce que tu as l’impression que ce n’est pas normal de ne pas avoir d’attirance pour les autres? Te sens-tu différent des personnes autour de toi ? Est-ce autre chose ?
C’est tout à fait possible que tu ne te sentes pas attiré physiquement par d’autres personnes. On peut trouver des filles belles ou des garçons beaux sans non plus avoir de désir sexuel envers eux. Si c’est le cas, tu n’es pas seul ! Nous vivons dans une société où le désir sexuel est très valorisé. On en parle partout : dans les magazines, à la télévision, entre amis, etc. Pourtant, ce n’est pas tout le monde qui ressent le même niveau d’attirance sexuelle. Certaines personnes ont un désir sexuel très fort et d’autres en ont moins, voire pas du tout! On parle généralement d’asexualité lorsqu’une personne ne ressent pas ou peu d’attirance sexuelle. Je t’invite à consulter le site Asexualité qui offre beaucoup d’information sur le sujet.
Pour aller un peu plus loin, j’ai envie de te dire qu’il y a plusieurs façons de vivre sa sexualité ou ses relations avec les autres même si on ne ressent pas d’attirance sexuelle pour une autre personne. Comment te sens-tu par rapport à la sexualité ? As-tu envie d’avoir des relations sexuelles ? Aimes-tu te donner du plaisir en ayant des pensées érotiques, des fantasmes ou en te masturbant ? Peut-être que tu n’as pas envie d’avoir de contacts sexuels avec une autre personne, mais que tu aimerais tout de même avoir une relation amoureuse ? Peut-être préfères-tu avoir des relations amicales avec les autres ? Ça fait beaucoup de questions, mais c’est parce qu’il y a énormément de possibilités !
Si tu le souhaites, tu peux aussi consulter d’autres questions similaires à la tienne ici et ici pour t’aider dans tes questionnements. De plus, si ce sujet t’amène beaucoup d’angoisse, n’hésite pas à consulter un.e intervenante (sexologue, psychologue, travailleur ou travailleuse sociale, etc.) ou un.e professionnel.le de la santé.
J’espère que ces pistes de réflexion pourront t’aider à poursuivre ton cheminement! Si tu as d’autres questions, n’hésite surtout pas à nous réécrire!
Carine, étudiante en techniques de travail social pour AlterHéros