Où puis-je trouver des thérapeutes au Québec se spécialisant sur le TDA et son impact sur la sexualité et la vie adulte?


Bonjour,
Je vois de plus en plus de recherches réalisées aux États-Unis sur les liens entre le TDA et la sexualité. Beaucoup de sexologue et de psychologue se spécialise même en TDA et dans les repercussions de ce trouble sur toutes les facettes de notre vie. Étant moi même TDA je me demandais s’il y avait des ressources similaires au Québec. J’ai fait quelques recherches et les seuls thérapeutes que je trouve qui se spécialise en TDA travaillent principalement avec des enfants. J’aimerais être en mesure de consulter quelqu’un qui connaît assez bien le TDA et qui soit en mesure de discuter de l’impact direct de ce trouble sur la sexualité et la vie d’adulte.
Merci de m’aider dans mes recherches.

Bonne journée.
Salut Audrey-Maude, 

 
Alterhéros te remercie pour ta question. 

En effet, il y a de plus en plus de recherches scientifiques qui s’intéressent au TDA(H) et à la sexualité. 
 
​Si je comprends bien ta demande, tu aimerais avoir des ressources au Québec de professionnel·le·s en santé mentale (psychologues ou/et sexologues) qui pourraient t’aider à mieux comprendre certains liens entre ton TDA et ta vie sexuelle adulte. 
 
Tout d’abord, je mets ici une question répondue par Alterhéros sur l’impact que peut avoir un TDA(H) sur la sexualité. Cette réponse pourrait peut-être venir amorcer ta réflexion personnelle (https://alterheros.com/question/quels-sont-les-impacts-quun-tdah-peut-avoir-sur-la-sexualite/). 
 
En effet, le TDA est souvent associé aux enfants, ce qui fait en sorte qu’il est plus difficile pour les adultes de trouver des ressources à ce sujet.

Afin de répondre à ta question, je vais te lister quelques professionnel· le· s qui pourront peut-être t’aider.

1) Marjolène Boivin est une intervenante de liaison, sexologue, à la Clinique TDAH de Montréal. Elle offre du soutien et de l’accompagnement dans cette clinique.
2) Yves Claveau, sexologue clinicien et psychothérapeute, qui est spécialisé en TSA et en TDAH.
3) La Clinique TDAH Montérégie qui offre des services de sexologie pour les adultes et les couples ainsi que de la psychothérapie pour les adultes.
4) La sexologue Marie-Josée Filion. Une de ses spécialités est l’amour chez les personnes neuroatypiques (ex: TDAH). Elle fait de la relation d’aide pour Sexologue.ca.
5) Francis Fournier, sexologue et psychothérapeute, offre des services de sexologie et psychothérapie pour adultes et adolescents à la Clinique de sexologie et psychothérapie de la Rive-Sud. Il dit travailler aussi à la Clinique TDAH Montérégie. 
6) La Clinique du TDAH, Medipsy offre un service de soutien pour les adultes.
 
J’espère que ces différentes ressources vont pouvoir t’aider et répondre à ton besoin. En effet, ces ressources ne sont pas toutes dans ta région, mais il est parfois possible de faire des séances de relation d’aide ou de psycho/sexothérapie à distance.

Audrey-Maude, avais-tu des questions précises sur les impacts du TDA sur la sexualité et la vie adulte ? Si c’est le cas, ça va nous faire plaisir de tenter d’y répondre. Passe une belle semaine.

Aky (Elle, she, her), étudiante en sexologie et bénévole pour Alterhéros.

Avatar photo

About Aky (Elle/She/Her)

Je m'appelle Aky. Je suis une femme à la découverte de son orientation sexuelle et romantique. J'adore le concept de fluidité qui me permet d'être à l'écoute de mes désirs, de mes limites et de mes émotions dans le moment présent. Je suis à la dernière année de mon baccalauréat en sexologie, une expérience très enrichissante tant au niveau académique que personnel et introspectif. Petite parenthèse : J'adore tout ce qui est coloré, dont les pamplemousses, les tacos, la nature et les voyages hehe.