#excitation sexuelle
#femme
#homme
#orientation sexuelle
#pornographie
#questionnement
#Yaoi
20 février 2011

Ni les femmes ni les hommes ne m'excitent...

Voilà depuis quelque temps je me demande de quelle orientation sexuel je suis car les fille fille ne m’éxite ( pardon pour le langage ) pas vraiment mais l’homme non plus. Enfin si, le yaoi m’éxite mais c’est la seul chose qui m’éxite. Que suis-je ? Homosexuel ? Bisexuel ? Hétérosexuel ?
A l’aide

Marie-Édith Vigneau

Bonjour Alec et merci pour la confiance que tu accordes à AlterHéros.

Tu te questionnes depuis un moment au sujet de ton orientation sexuelle.

Il est difficile pour moi de répondre directement à ta question à ce sujet. Cependant, un élément en particulier attire mon attention et m’amène à te suggérer certaines pistes de réflexion. Tu mentionnes que tu n’es pas excité par les hommes et pas vraiment par les femmes, mais que tu es excité par le yaoi (dessin animé japonais à caractère pornographique gai). À la base, qu’est-ce qui t’a amené à visionner du yaoi? Qu’est-ce qui t’attire particulièrement dans le yaoi, qu’est-ce que tu y recherches? À part le fait que cela provoque chez toi une certaine excitation sexuelle, y a-t-il quelque chose qui te réconforte, qui te fait du bien dans cela? S’agit-il de quelque chose que tu peux retrouver dans tes relations avec certaines personnes de ton entourage, de ton milieu? Ou encore, le fait de visionner du yaoi te permet-il d’éviter certaines situations ou démarches que tu trouverais difficile à affronter?

L’orientation sexuelle n’englobe pas que la dimension de la sexualité (plus spécifiquement ce qui t’excite sexuellement), mais aussi l’amour, l’attirance en général et bien d’autres facteurs. Outre l’excitation sexuelle, est-ce que tu as déjà ressenti quelque chose de spécial pour une autre personne? Lorsque tu t’imagines dans les bras d’une femme ou d’un homme, quelle situation te plaît le plus? T’imagines-tu être capable de donner de l’affection à un homme, ou à une femme, ou les deux? Tu es la seule personne à pouvoir déterminer où tu te situes au sujet de ton orientation sexuelle. Souvent, il ne s’agit pas de quelque chose que l’on peut déterminer du jour au lendemain; certaines personnes seront toujours certaines de leurs attirances et d’autres se remettront constamment en question. L’imaginaire, la fantasmatique donne souvent de bons indices quant à nos préférences amoureuses et sexuelles. Je t’invite à te questionner à cet effet et particulièrement au sujet de ce que tu recherches dans le yaoi. Au-delà de ton orientation sexuelle, le fait que le yaoi soit la seule chose qui t’excite présentement suggère une certaine réflexion. Puisqu’une réponse en ligne ne me permet pas d’aller très loin à ce sujet, je t’invite à consulter un.e sexologue qui saura t’aider davantage.

Entre temps, si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous réécrire.

Bonne route, Alec!

Mé, pour AlterHéros