Mon petit ami m'a doigté. Je ne sais pas si je suis encore vierge et je ne veux pas perdre ma virginité!
Mon petit ami m’a doigter. Je ne sais pas si je suis encore vierge et je ne veux pas perdre ma virginité! Aidez moi SVP!!!

Sandrine Isabelle (elle/iel)
Bonjour Coralina!
Je te remercie d’avoir pris la peine de nous écrire et d’avoir eu le courage de poser ta question.
Si je comprends bien, tu te demandes si tu es encore vierge après que ton copain t’a doigté. La possibilité de ne plus être vierge semble te faire plutôt peur.
Premièrement, je te cite ici les propos de ma collègue Mélissa : « D’abord, sache que la virginité est un concept qui est propre à chacun‧e. De façon générale, on l’associe à notre premier rapport sexuel, ce qui amène la question : qu’est-ce qu’un rapport sexuel pour toi? Pour certaines personnes, embrasser sur la bouche constitue un rapport sexuel. Pour d’autres, ce sera une relation sexuelle en utilisant les mains ou la bouche. Même si on parle beaucoup de l’hymen ainsi que de la pénétration vaginale comme étant ce qui détermine si on a ou non perdu notre virginité, il est possible de vivre d’autres expériences pendant des relations sexuelles qui sont tout aussi intimes pour nous. En bref, définir ce que constitue pour toi la perte de ta virginité est quelque chose qui t’appartient. » C’est donc à toi de décider si tu considères que tu es toujours vierge ou non.
Il y a différentes qualités comme la pureté et l’innocence qui sont parfois associées avec la virginité, la possibilité de ne plus correspondre à ces idéaux peut être inquiétante. Je tiens à t’assurer que tu n’as rien perdu en termes de personnalité, de principes, de forces ou de valeur depuis ta relation avec ton copain. Tu es encore la même personne que tu as toujours été.
Ensuite, je te propose quelques explications sur ce qu’est l’hymen. L’hymen est une membrane très mince et souple qui se trouve au contour de l’entrée du vagin. Chaque hymen a une forme différente qui est amenée à changer naturellement tout au long de la vie. De nombreuses activités, comme faire du sport ou explorer son corps seule ou avec une autre personne, ainsi que différentes transformations physiques, comme le début de la puberté ou le vieillissement, peuvent influencer la forme de l’hymen. Certaines personnes naissent sans hymen, ou encore avec un hymen déjà troué ou très mince. Ainsi, la présence et la forme de l’hymen ne permet pas de savoir si une personne a eu ou non des rapports sexuels : toutes sortes d’activités autre que des contacts sexuels peuvent en changer la forme, d’autres activités sexuelles n’ont pas d’impact sur l’hymen, et certaines personnes naissent sans.
J’espère que ces informations pourront t’être utiles et arriveront à te rassurer. Je t’invite à aller lire la réponse à cette autre question si tu veux en savoir plus sur le sujet.
Merci de nous avoir écrit et n’hésite pas à nous écrire de nouveau si tu en ressens le besoin!
Bon courage,
Sandrine Isabelle
Intervenant•e bénévole