#adolescence
#ex
#François Renaud
#jalousie
#Montréal
#nouvelle relation
#possessivité
#relations amoureuses
#santé mentale
#sentiments
#séparation
#sexologie
#violence
5 avril 2017

Mon ex reviendra-t-il?

Marie-Édith Vigneau

Bonjour , oui je sais que c’est pas des circonstances pour rester avec lui dans sa façon d’agir , je sais qu’on devrai pas se remettre ensemble . Mais avant il était pas comme sa il était amoureux attentionné et il était heureux lui même me le disait. Il était fou amoureux de moi , il était très possessive jaloux mais je sais pas ce qui s’est passer pour qu’il change comme sa je comprends mais malgré je l’aime toujours j’aimerai qu’il revienne . Dernièrement avant notre séparation on parlait normal et des qu’un coup je lui ai dis «je t’aime» comme d’habitude que je le fais et la il me répond » tu devrais pas j’ai mon cœur qui s’endurcit» et c’est a partir de ce moment qu’il a commencer a mal me parler et quelques jours après il a décider qu’on se sépare . Je sais pas mais au fond de moi j’ai un pressentiment et je sens qu’il va revenir vers moi . j’ai rencontrer qqn que j’apprécie beaucoup mais j’ai toujours des sentiments pour mon ex . dois je garder lespoir quil va venir.?
Sarah

Rebonjour Sarah,
Merci de nous écrire à nouveau. Tu es consciente qu’actuellement, un retour à une relation avec ton ex serait une mauvaise idée. Tu te demandes pourtant s’il reviendra puisque tu as encore des sentiments pour lui, malgré une nouvelle relation qui s’installe dans ta vie ces jours-ci.
Tu sais, Sarah, c’est normal d’avoir des sentiments pour son ex-copain/copine lorsque la relation est terminée. Même si tu n’entretiens plus de liens avec lui, il reste une personne que tu as aimée et avec qui tu as partagé de belles choses. Les sentiments ne s’effacent pas du jour au lendemain et ce n’est pas quelque chose que l’on peut contrôler. Ce que tu peux contrôler, ce sont les moyens que tu prends pour mieux vivre cette séparation. Tu peux, par exemple, en discuter avec des proches en qui tu as confiance, prendre du temps pour faire des activités que tu aimes, en parler à un.e professionnel.le de la santé dans un centre de services sociaux ou dans le milieu associatif, faire de l’art, faire du sport, bref, tout ce qui te fait du bien !
Penchons-nous maintenant sur LA question: ton ex reviendra-t-il? Le message semble avoir été clair lorsqu’il t’a quittée. En plus de son attitude, il a verbalisé le fait que son coeur s’endurcissait, puis il est devenu désagréable avec toi. À ton avis, est-ce qu’il s’agit réellement de signes qu’il reviendra?
Rappelons que la jalousie et la possessivité ne sont pas des preuves d’amour contrairement à ce que plusieurs en disent. Il s’agit plutôt de preuves de manque de confiance en soi. Pour mieux expliquer, voici les mots de François Renaud, sexologue montréalais:
«La jalousie émane toujours d’une insécurité chez la personne qui la ressent, mais nous blâmons souvent autrui pour justifier nos comportements. Cela crée des disputes dans le couple sur la confiance qu’on porte envers notre partenaire, des accusations injustifiées, des interrogatoires, un besoin excessif de se faire valider sur la fidélité de notre partenaire, des brimes dans la liberté et j’en passe.
(…) Ces restrictions démontrent une faible estime de soi et un manque de confiance envers son partenaire qui auront des conséquences ardues sur le couple à moyen/long terme. Éventuellement, les partenaires ne se sentent plus capables d’être et de vivre librement. Les chicanes nombreuses dans le couple prendront de plus en plus de place et la vie harmonieuse et épanouissante tant recherchée dans une relation amoureuse disparaîtra à petit feu.»
Il n’y a rien de bien positif dans cette jalousie que tu voyais peut-être comme une preuve d’intérêt et d’amour, tu comprends?
Je t’invite à te laisser aller à cette nouvelle relation, cette nouvelle personne que tu apprécies beaucoup. Tu découvriras peut-être un monde beaucoup plus intéressant que ce que tu as connu avec ton ex, malgré tout l’amour que tu lui portes toujours. Essaie de te rappeler que tu es une personne qui mérite de l’amour et de l’affection, pas des insultes et des gens qui te parlent mal entre deux démonstrations de douceur.
N’oublie pas; il serait très favorable pour toi de consulter (en personne!) un.e professionnel.le de la santé, particulièrement un.e psychologue, travailleur.se social.e ou sexologue. D’accord?
Prend soin de toi!
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros[:]