Mon copain se travestit occasionnellement et aime porter du latex, qu'est-ce que ça signifie?

Mon copain m’a avoué au début de notre relation qu’il aimait se travestir occasionnellement et porter du latex. Il m’a expliqué qu’il se sentait bien dans son corps d’homme, ne souhaitait pas en changer, et qu’il ne cherchait pas à faire des rencontres sentimentales ou sexuelles quand il était habillé en femme. Il s’agit pour lui d’un « hobby ». J’ai essayé de me renseigner sur le travestissement sur des sites « de confiance » (associations LGBT, etc.) mais je trouve des informations contradictoires. Certains sites expliquent qu’il s’agit d’un choix esthétique, d’autres que ce serait une occasion de jouer un rôle, d’autres encore que ce serait un moyen d’obtenir du plaisir sexuel. Enfin, certaines sources affirment que le travestissement est toujours révélateur d’un problème d’identité de genre, qu’il agirait comme une soupape pour quelqu’un qui ne se sent pas bien, et serait toujours évolutif. Qu’en est-il vraiment ?

Marie-Édith Vigneau

Mon copain m’a avoué au début de notre relation qu’il aimait se travestir occasionnellement et porter du latex. Il m’a expliqué qu’il se sentait bien dans son corps d’homme, ne souhaitait pas en changer, et qu’il ne cherchait pas à faire des rencontres sentimentales ou sexuelles quand il était habillé en femme. Il s’agit pour lui d’un « hobby ». J’ai essayé de me renseigner sur le travestissement sur des sites « de confiance » (associations LGBT, etc.) mais je trouve des informations contradictoires. Certains sites expliquent qu’il s’agit d’un choix esthétique, d’autres que ce serait une occasion de jouer un rôle, d’autres encore que ce serait un moyen d’obtenir du plaisir sexuel. Enfin, certaines sources affirment que le travestissement est toujours révélateur d’un problème d’identité de genre, qu’il agirait comme une soupape pour quelqu’un qui ne se sent pas bien, et serait toujours évolutif. Qu’en est-il vraiment ?
Bradamante
Bonjour Bradamante, merci pour votre confiance envers AlterHéros.
Vous expliquez que votre copain aime se travestir et porter du latex de manière occasionnelle. Vous avez trouvé diverses explications à ces comportements en effectuant des recherches en ligne, mais ignorez toujours les raisons qui le poussent à le faire.
Je comprends que la situation suscite votre curiosité. Toutes les réponses que vous avez trouvées sont plausibles. Toutefois, une grande nuance est nécessaire: le fait de porter des vêtements traditionnellement associés au sexe opposé à celui qu’on nous a assigné à la naissance n’est pas toujours révélateur d’un «problème» d’identité de genre, et il ne s’agit pas toujours une pratique évolutive.
C’est en discutant avec le principal intéressé que vous aurez les réponses les plus justes à vos questions, bien plus qu’en effectuant des recherches plus générales sur le web. Votre conjoint vous a expliqué ce qu’il ne cherchait pas à changer ou à faire des rencontres lorsqu’il se travestit. Que diriez-vous de lui demander ce qu’il apprécie dans le fait de porter du latex ou des vêtements plus «féminins» ? Il sera important de bien prendre le temps de l’écouter, d’accueillir ce qu’il vous explique, en portant une attention particulière à ses besoins. Ensuite, si vous avez des préoccupations, des malaises, des craintes ou des insécurités face à ces pratiques, vous pourriez lui en faire part. Qu’en pensez-vous?
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous écrire à nouveau.
Il nous fera plaisir de vous répondre.
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros