#break-up
#désir
#fin
#miracle
#raison
#relation
#rupture
#solution
28 juillet 2002

Comment laisser son chum ou sa blonde ?

Équipe -Pose ta question!-

Il n’existe aucune solution miracle pour mettre fin à une relation. La personne qui prend la décision de quitter son ou sa partenaire doit faire un choix délicat. Plusieurs raisons peuvent motiver sa décision, soit l’impression d’être trompé.e, de ne pas être satisfait.e de la relation, un manque d’amour, la déception, la peine, l’envie d’être seul.e, le désir de rencontrer quelqu’un d’autre… Peu importe la raison, la rupture demeure un geste difficile. Au moment de la rupture, il existe quelques règles à suivre:

  • Utiliser le « je » et non le « tu » afin de ne pas accuser l’autre et d’éviter qu’il / elle / iel se sente agressé.e ;
  • Éviter les reproches et les accusations ;
  • Exprimer clairement sa décision, ses désirs et ses besoins.  Éviter de donner de faux espoirs dans le but de » ménager» l’autre peut causer plus de tort que de bien ;
  • Demander à l’autre de dire clairement ce qu’il / elle / iel a compris afin que tout soit rectifié, précisé ou corriger certains points au besoin ;
  • Résumer ce que l’autre dit pour s’assurer d’une bonne compréhension.