Ma soeur me dit que je me considère genderfluid seulement pour avoir l'air intéressante. Est-ce que c'est vrai?
Bonjour je suis Harmoni et j’ai bientôt 16 ans.
Depuis un bon moment maintenant je me plais à me définir comme Gendefluid en raison du fait que je me sente bien souvent osciller entre femme et homme, entre féminité et masculinité, et je l’assume totalement, cela me plaît de pouvoir porter deux regard «different» sur ce qui m’entoure et expérimenter le genre que je n’avais jusque-là pus qu’observer en temps que «femme». Mais voilà, j’ai dans ma famille la chance d’avoir des parents tolérant et même un frère lui aussi LGBT mais également une grande sœur qui soutient la cause mais avec qui je ne m’entend pas très très bien. Et celle si m’a jeté au visage le fais qu’elle connaissait bien mieux ce sujet que moi et que je n’étais pas genderfluis, que je ne disais que des c**nerie et que je me donnais l’aire intéressante, uniquement car je venais de demander à ma famille à ce qu’on m’appel par un nom masculin lorsque je me sentais plus homme que femme.
Et maintenant je doute. Est ce que je fais tout cela pour me rendre intéressante? j’aime vraiment me sentir homme ou femme, c’est agréable de pouvoir changer ainsi de genre mais je me demande si je ne m’invente pas ça pour être intéressante…
Ce n’est peut-être pas le bon endroit pour poser une question comme celle si et je suis désolé si ma question vous dérange mais je pense avoir vraiment besoins d’une reponce.
Merci.

Émilie Grandmont
Bonjour Harmoni!
Merci de faire confiance à l’équipe d’AlterHéros pour ta question. Ne t’inquiète pas, tu es absolument au bon endroit pour poser ce genre de question et tu ne nous dérange absolument pas! Je vais faire de mon possible pour t’aider 🙂
Étant donné que je ne connais pas tes pronoms présentement, j’utiliserai des accords neutres. J’espère que ça te convient!
Alors, pour résumer ta situation, tu es genderfluid, car tu aimes naviguer entre femme et homme et ta famille est très ouverte à cela, avec ton frère qui fait aussi partie de la communauté 2SLGBTQIA+ et ta soeur qui est, si je comprends bien, une alliée de la communauté. Par contre, ta sœur t’a dit que tu te considérais comme genderfluid seulement pour avoir l’air intéressant·e et qu’elle avait plus de connaissances que toi dans ce domaine. Ses propos te font maintenant douter sur les motifs de ton identité de genre.
Pour commencer, je tiens à te dire tout de suite que ton identité de genre, soit genderfluid, est entièrement valide et que, tant que tu es confortable, les points de vue extérieurs ne comptent pas, ils ne sont pas une raison valide pour nous remettre en question! Écoutes ton ressenti. Ce que j’aperçois, c’est que tu aimes explorer les différents genres et cela te permet une liberté dans l’expérimentation de chacun. Peut-être qu’en effet, ta sœur a des connaissances sur certains sujets de la diversité sexuelle et de genre, mais l’expérience, c’est toi qui la possède! Elle ne connaît pas ton propre vécu en tant que genderfluid et la relation que tu as avec cette identité qui reste propre à soi et vécue différemment selon chaque personne.
Je me demande alors, quels seraient les motifs de ta sœur de te remettre en question? Ressent-elle des émotions particulières en lien avec ton identité de genre? Ou est-ce seulement parce que vous ne vous entendez pas bien? Penses-tu que ça pourrait aider d’ouvrir une conversation bienveillante avec ta sœur pour tenter de comprendre la source de ses questionnements et de ses remarques? Je t’invite aussi à lui partager, si tu te sens à l’aise de le faire, comment tu te sens face à ses propos envers toi. Peut-être qu’elle ne remarque pas l’impact qu’ils ont sur toi. Si tu n’es pas prêt·e à lui faire ce partage, tu as aussi l’option d’en discuter avec une personne de confiance. Ça peut être un parent ou ton frère!
Je ne sais pas si, depuis la réception de ta question, ta famille a commencé à t’appeler par un prénom masculin lorsque ton genre est masculin, mais la possibilité de rouvrir cette conversation avec ta famille est toujours là. J’espère donc qu’iels le feront et que cela te permettra de vivre pleinement ton identité de genre.
Voilà pour ma réponse, j’espère avoir pu t’aider un peu. N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions!
Émilie (elle/she), pour AlterHéros