Ma mère ne prend pas ma transsexualité au sérieux, que faire?
Je suis triste et confus. Il y a des années que je me bats pour la tolérance vers l’homosexualité, car socialement, je suis un mâle qui aime les autres mâles. Mais depuis un bon bout, je pousse le questionnement plus loin, et du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu être une femme entière. J’ai la conviction que j’en suis une en dedans. Je suis transgenre. Je ne serais pas aussi certain de moi si c’était une lubie passagère! Je devrais avoir rendez-vous avec ma psychothérapeute bientôt, qui se spécialise dans ces cas et que j’ai vue dans une conférence. J’ai annoncé à deux amis que je suis transgenre. Là je viens tout juste de l’annoncer à ma mère. Terrible. Je me sens mal. Elle ne me prend pas au sérieux même si j’ai 18 ans. Elle dit que je ne suis pas un femme, qu’elle ne me voit pas en être une, que je perdrais tout, que je devrais quitter la région si j’en devenais une, que je ne vais pas bien, etc… Je me sens débâti. L’ai-je annoncé trop tôt? Que dois-je faire, là??

Marie-Édith Vigneau
Bonjour Karl,
merci pour la confiance que tu portes à AlterHéros!
Tu as la conviction d’être transgenre. Tu viens de l’annoncer à ta mère, qui ne te prend pas au sérieux. Tu te demandes si tu l’as annoncé trop tôt et ce que tu dois faire.
D’abord, j’aimerais clarifier certains termes. Une personne transgenre est quelqu’un qui préfère vivre parfois à la manière d’une personne du sexe opposé, par exemple en ce qui concerne son style vestimentaire, ses habitudes de vie et autres, mais qui n’a pas forcément la conviction profonde d’appartenir au sexe opposé. Une personne transsexuelle a elle, par contre, la conviction de ne pas être née dans le bon corps, ressent un profond malaise à l’idée d’être homme ou femme, et remet même parfois en question son sexe biologique. Je crois comprendre que, dans ton cas, on peut parler de transsexualité, puisque tu dis être certain que tu es une femme à l’intérieur et que tu as ‘toujours voulu être une femme entière’, d’aussi loin que tu te souviennes. Est-ce bien le cas? Comme tu t’identifies comme un homme dans le formulaire de ta question et que tu utilises toujours un prénom masculin, je te répondrai en conséquence.
Aussi, je tiens à te dire que tu as déjà franchi de grands pas en réalisant que tu es transsexuel et en entreprenant des démarches de coming-out auprès de tes amis et de ta mère. Si tu as choisi d’en parler à ta mère, c’est que tu croyais, à ce moment, que c’était la bonne chose à faire, peu importe le moment où tu l’as fait. Tu ressentais sûrement un besoin profond de lui faire part de ce que tu vis. Disons donc qu’il n’était ni trop tôt, ni trop tard, mais que c’était le moment juste pour toi.
Concernant sa réaction, il est normal qu’elle soit surprise, qu’elle aie peur, voire qu’elle soit choquée par ce que tu lui as annoncé, malheureusement. Elle t’a connu en tant qu’homme pendant 18 ans et elle avait sans doute, consciemment ou pas, imaginé ton avenir en tant qu’homme. Comme tu es sans doute passé par plusieurs étapes avant de réaliser et d’accepter que tu es transsexuel, ta mère devra effectuer un certain cheminement pour en arriver à accepter que tu deviennes une femme. Il est également normal qu’elle aie certaines craintes au sujet de ta santé et de ta vie sociale.
Je comprends qu’il est difficile pour toi de la voir réagir ainsi. Maintenant, que peux-tu faire pour que les choses s’arrangent? Ta mère fera son bout de chemin. Bien sûr, même si cela peut paraître cliché, il lui faudra du temps. Pour l’aider, tu pourrais lui laisser de l’information sur le sujet de la transsexualité, puisqu’elle semble ne pas prendre la chose au sérieux et s’inquiéter pour toi. Souvent, le simple fait d’informer les gens sur un sujet peut suffire pour enrayer certaines de leurs peurs… Également, tu peux lui faire part de tes sentiments, de ce que tu vis, lui laisser savoir que tu es toujours la même personne, que votre relation ne s’en verra pas changée, en lui écrivant une lettre ou, lorsqu’elle sera prête à le faire, en ayant une discussion avec elle, par exemple. Qu’en penses-tu? Je comprends qu’il peut être difficile de faire des efforts concernant ta relation avec ta mère, au-delà de ce que tu vis personnellement, surtout après la réaction qu’elle a eu à ton coming-out, qui t’a fait beaucoup de peine. Cependant, si tu lui laisses le temps d’apprivoiser cette réalité qui lui est nouvelle, il se peut que vos rapports n’en soient que meilleurs…
Tu écris également que tu as parlé de ta situation à tes amis. Eux, comment ont-ils réagi? T’appuient-ils dans ce que tu vis? Si c’est le cas, tu as déjà quelques ‘alliés’ sur lesquels tu peux compter. Ils seront importants pour la suite des choses. Aussi, je te suggère de prendre ton temps en ce qui concerne ton coming-out. Il est parfois difficile de prendre le temps choisir les mots justes, de tâter le terrain, de voir si les gens autour de nous sont ouverts à l’idée, mais dans ces situations qui sont parfois délicates, on peut s’attendre à toutes sortes de réactions, des plus agréables aux moins agréables, comme tu as pu l’expérimenter. Y a-t-il d’autres personnes autour de toi qui pourraient t’appuyer dans tes démarches ou aider ta mère à apprivoiser l’idée que tu deviendras bientôt une femme, par exemple d’autres membres de ta famille?
C’est un autre bon pas que tu franchis en consultant un professionnel. La psychothérapeute que tu consulteras pourra sans doute te guider plus précisément que je ne peux le faire présentement, puisqu’elle sera davantage au courant de ton histoire et, au fil des rencontres, te connaîtra mieux. De plus, elle pourra t’aider à entamer tes démarches de transition, si tu souhaites les effectuer.
Il existe également une association à Montréal, qui pourrait te transmettre de l’information au sujet de la transition, et qui pourrait t’épauler et te soutenir dans l’épreuve que tu vis actuellement: cette association est l’ASTTeQ (Action Santé Travesti(e)s et Transsexuel(le)s du Québec). N’hésite pas à les joindre si tu en ressens le besoin : 514 847-0067 poste 207.
J’espère avoir su répondre à tes questions et je te souhaite la meilleure des chances, Karl. Si tu souhaites nous réécrire, que ce soit pour nous poser d’autres questions ou pour nous donner des nouvelles, n’hésites pas à le faire. Bon courage.
Mé, pour AlterHéros